Diane Lane

Pays: États-Unis

Taille: 170 cm

Poids: 57 kg

Âge: 53 ans

Signe: Verseau Verseau

L’actrice Diane Lane est née le 22 janvier 1965 à New York.

 

Elle est la fille du répétiteur dramatique Burt Lane. Diane débute dans la comédie à l’âge de 6 ans, en faisant partie de la troupe expérimentale new-yorkaise Cafe La Mama et en l’accompagnant dans une tournée européenne.

 

En 1978, elle rencontre le succès avec la pièce Runaway à Broadway et triomphe l’année suivante dans son premier film I love you, je t’aime où, face à Laurence Olivier, elle arrive à imposer sa fraicheur et sa spontanéité.

Elle se perd quelque temps dans des productions mineures, avant d’être prise sous l’aile de Francis Ford Coppola, son mentor. Il la fait jouer dans deux de ses films en 1983 : Outsiders et Rusty James, l’occasion pour elle d’intégrer une nouvelle génération de futures stars hollywoodiennes aux côtés de Tom Cruise, Matt Dillon ou encore Nicolas Cage. Suit en 1984 Cotton Club du même Coppola, où elle se retrouve face à une autre valeur sûre du cinéma américain, Richard Gere. Tous deux se donneront à nouveau la réplique en 2002 dans le drame sentimental Infidèle et Nos nuits à Rodanthe.

Après une pause de trois ans, Diane Lane fait la rencontre, sur le plateau de Love dream (1987), de celui qui deviendra son futur mari : Christophe Lambert. Ils tourneront ensemble le polar Face à face (1991) avant de divorcer en 1994. A l’aise dans les films d’action (Meurtre à la Maison Blanche, En pleine tempête, Jumper, Intraçable, Killshot), l’actrice l’est tout autant dans les rôles d’éternelles romantiques (Le Choix d’une vie, Sous le soleil de Toscane, La Main au collier) que dans les thrillers (La Prison de verre, Hollywoodland).

Désormais plus rare sur les écrans, Diane Lane reprend l’écurie familiale aidée de John Malkovich dans Secrétariat (2010), avant d’incarner la mère adoptive de Clark Kent alias Superman dans Man of Steel, de Zack Snyder.

[Photo : topti.com]

Loading...