Geneviève de Fontenay

Pays: France

Taille: 180 cm

Poids: 65 kg

Âge: 86 ans

Signe: Vierge Vierge

L’ancienne présidente du Comité Miss France et de l’élection Miss Nationale et l’actuelle présidente d’honneur du Comité Miss Prestige National Geneviève De Fontenay (de son vrai nom Geneviève Mulmann) est née le 30 août 1932 à Longwy.

Elle entre dans l’école hôtelière de Strasbourg, puis suit une formation d’esthéticienne à Paris à 17 ans. Résidant alors à Saint-Cloud, elle est élue Miss Élégance en 1957 alors qu’elle est mannequin chez Balenciaga.

 

Elle rencontre Louis Poirot, alors délégué général du Comité Miss France présidé par Guy Rinaldo. Elle devient l’assistante de Louis Poirot en 1962, avec qui elle a deux fils, Ludovic (décédé à l’âge de 29 ans le 30 mars 1983) et Xavier.

Après le décès de son concubin le 16 mars 1981, Geneviève de Fontenay reprend le comité avec son fils Xavier. En 2002, ils vendent tous deux les parties commerciale et télévisuelle de leur entreprise à la société Endemol France, qui produit des émissions comme Star Academy ou Secret Story, pour la somme de 10 millions €.

Le 22 août 2002, elle se voit décerner la médaille du Mérite et Dévouement français, récompensant « le bien et la valeur », au cours de l’élection de Miss Seine-et-Marne 2002.

Le 31 mars 2010, plusieurs sources indiquent que Geneviève de Fontenay a adressé le 13 février 2010 à Endemol et à la Société Miss France une lettre de récrimination, à la suite de plusieurs scandales qu’elle n’aurait pas supportés. Le même jour, Geneviève de Fontenay confirme son intention de quitter la Société Miss France et de créer un nouveau concours de Miss en janvier 2011.

Parallèlement à la Société Miss France appartenant à Endemol France, Geneviève de Fontenay crée officiellement le 21 octobre 2010 un comité dissident dont le nom est le Comité Miss Nationale, qui élira la première Miss Nationale le dimanche 5 décembre 2010, soit le lendemain de l’élection de Miss France 2011.

Geneviève de Fontenay annonce que le concours est rebaptisé « Miss Prestige National » et qu’elle n’utilisera plus le logo qui s’inspire directement de son chapeau.

En janvier 2016, à 83 ans, elle annonce qu’elle se retire officiellement de tous les concours de beauté, déclarant qu’elle ne se sent plus dans son « élément » dans « cette société ».

[Photo : Newspeople.com]

Loading...