Goldie Hawn

Pays: États-Unis

Taille: 168 cm

Poids: 64 kg

Âge: 73 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’actrice, réalisatrice et productrice Goldie Hawn est née le 21 novembre 1945 à Washington DC.

 

Elle est la mère de l’actrice Kate Hudson.

Élevée dans une famille de musiciens, Goldie Hawn entre très tôt dans l’univers artistique, débutant la danse classique dès l’âge de trois ans. A dix ans, elle interprète « Casse noisette » et dirige à ses dix-sept ans sa propre école de danse !

 

Après une expérience théâtrale en jouant Juliette au Théâtre de Wiliamsburg, elle décide de se lancer dans une carrière d’actrice. Danseuse pendant quelques mois dans un cabaret de Las Vegas, elle revient à Los Angeles où la série comique « Good mornig, world » en 1967 lui permet d’être reconnue. En 1969, elle obtient l’Oscar du Meilleur second rôle féminin pour « Fleur de cactus » ce qui la révèle en tant que nouvel espoir comique du grand écran.

Continuant dans le même registre pendant les années 1970, la comédienne fait un passage par le registre dramatique en incarnant une épouse dévouée dans « Sugarland express » de Steven Spielberg. Elle donne ensuite la réplique à Warren Beatty dans la comédie romantique « Shampoo » en 1975, où elle interprète une starlette naïve. Son rôle le plus célèbre reste toutefois celui de « La bidasse » en 1980, où elle endosse pour la première fois le statut de productrice. Citée à l’Oscar de la Meilleure actrice, cette comédie remporte un large succès et fait d’elle l’une des comédiennes les plus en vue d’Hollywood !

En 1983, Goldie Hawn fait la rencontre du comédien Kurt Russell sur le tournage de « Swing Shift ». Les deux stars ne se sont plus jamais quittées ! Ils formeront d’ailleurs quelques années plus tard le couple phare de la comédie romantique « Overboard » en 1987, de Garry Marshall.

Elle enchaîne les tournages entre comédie d’action telles que « Comme un oiseau sur une branche » et thriller comme « Trahie » en 1991. L’année suivante, elle est l’héroïne aux côtés de Meryl Streep de « La mort vous va si bien », une satire fantastique sur les femmes qui luttent contre les effets du vieillissement. Elle se fait depuis de plus en plus rare sur le grand écran, apparaissant cependant en 1996 dans « Le club des ex » ou encore en 1999 dans « Escapade à New York » face à Steve Martin. En 2002, elle partage l’affiche avec Susan Sarandon de la comédie « Sex fans des sixties ».

[Photo : dailymail.co.uk]

Loading...