Helena Bonham Carter

Pays: Royaume-Uni

Taille: 157 cm

Poids: 48 kg

Âge: 52 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’actrice Helena Bonham Carter est née le 26 mai 1966 à Londres.

Elle est la petite nièce du réalisateur Anthony Asquith. Helena Bonham Carter passe son enfance à Londres et fréquente l’une des meilleures écoles du pays, Westminster. Elle a treize ans lorsqu’elle décide d’utiliser l’argent gagné à un concours de poésie pour faire paraître sa photo dans un répertoire d’acteurs.

Elle obtient son premier contrat deux ans plus tard dans un spot pour un appareil éléctro-ménager. C’est Trevor Nunn qui lui offre son premier rôle au cinéma dans le film d’époque « Lady Jane » en 1986.

La même année, elle rencontre James Ivory qui lui offre le rôle de Lucy Honeychurch, une jeune femme de bonne famille dont les amours sont contrariés dans « Chambre avec vue ». Le réalisateur américain la retrouve le temps d’une apparition dans « Maurice » en 1987 et dans « Retour à Howards End » en 1991.

Cette collaboration avec le cinéaste lance sa carrière et lui permet de figurer au casting de nombreux films dont « Hamlet » et « Frankenstein » de Kenneth Branagh, ou encore « La nuit des rois » en 1996, production grâce à laquelle elle retrouve Trevor Nunn.

La comédienne travaille alors avec des réalisateurs prestigieux, comme Woody Allen pour « Maudite Aphrodite », Paul Greengrass pour « Envole moi » et David Fincher pour « Fight club ». En 1997, sa prestation dans « Les ailes de la colombe » est saluée par la critique et lui vaut une nomination à l’Oscar du Meilleur second rôle ! En 2001, elle incarne Ari, un primate évolué dans « La planète des singes », de Tim Burton et devient alors la fiancée et la muse du cinéaste.

Cette relation derrière la caméra change la carrière d’Helena Bonham Carter, qui figure désormais au casting de tous les succès de son mari ! Elle sera notamment à l’affiche de « Big Fish », « Charlie et la chocolaterie », « Les noces funèbres » et « Alice au pays des merveilles ».
Désormais courtisée par les films à gros budget, elle joue une scientifique dans « Terminator rennaissance » en 2005 et surtout, elle est la redoutable Bellatrix Lestrange de la saga Harry Potter.

Aussi à l’aise dans les blockbusters que dans les productions dramatiques, Helena Bonham Carter interprète la Reine-Mère dans l’oscarisé « Le discours d’un roi » de Tom Hooper. Sa prestation, toute en retenue, lui vaut un BAFTA et une nomination aux Oscars, dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle !En 2011 son plus grand succès critique, et son plus grand succès au box office : « Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 ». L’année suivante, elle tourne à nouveau pour Burton, Hooper et Branagh dans le déjanté « Dark Shadows », le film musical « Les misérables » et « Cendrillon ».

[Photo : digitalspy.com]

Loading...