Hillary Clinton

Pays: États-Unis

Taille: 169 cm

Poids: 65 kg

Âge: 70 ans

Signe: Scorpion Scorpion

La femme politique et secrétaire d’état Hillary Clinton (Hillary Diane Rhodam de son nom de naissance) est née le 26 octobre 1947 à Chicago dans l’Illinois.

Ses parents Hugh et Dorothy, ont également eu deux fils prénommés Hugh et Tony.
Hillary Clinton suit un parcours scolaire exemplaire et fréquente des établissements prestigieux. En 1965, elle intègre le Wellesley College puis entre à l’université de Yale pour étudier en filière « droit » à partir de 1970.

C’est à la bibliothèque de cet établissement qu’elle fera la rencontre décisive de sa vie, celle de Bill Clinton. En 1973, elle obtient son diplôme puis exerce la profession d’avocate spécialisée dans le droit des enfants.

En 1975, Bill Clinton, décide de se lancer en politique et Hillary le rejoint, le couple se marie la même année. En 1978 Bill Clinton est élu gouverneur de l’Arkansas puis le couple fait son entrée à la Maison-Blanche en janvier 1993.
Bill Clinton nomme sa femme parmi les conseillers en charge d’une réforme sur le système de santé. Elle est élue sénatrice de l’Etat de New York en novembre 2000, quelques mois avant de quitter la Maison-Blanche, en janvier 2001.

Hillary Clinton se lance à son tour en politique, lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York, en étant présente sur le terrain auprès des familles des victimes. En 2006, son mandat au Sénat est renouvelé et sa cote de popularité grandit, elle publie son autobiographie, intitulée « Mon histoire », en 2004.

Elle est candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2008, mais perd face à Barack Obama lors des primaires. En janvier 2009, elle est Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et devient l’un des atouts de son ancien rival.
En décembre 2012, alors qu’elle souhaite mettre fin à ses fonctions de Secrétaire d’Etat, Hillary est victime d’une thrombose suite à une commotion cérébrale, son hospitalisation et sa convalescence l’éloignent un temps de la scène politique. En avril 2015, Hillary Clinton fait son retour et annonce sa candidature aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2016.

Côté vie privée, après le scandale de l’affaire Monica Lewinsky, ancienne stagiaire à la Maison-Blanche, Hillary Clinton reste un soutien indéfectible pour son mari.
Hillary et Bill Clinton ont une fille prénommée Chelsea, ils sont également grands-parents de Charlotte née en 2014.

[Photo : instyle.com]

Loading...