Irène Jacob

Pays: France

Taille: 168 cm

Poids: 52 kg

Âge: 52 ans

Signe: Cancer Cancer

L’actrice Irène Jacob est née le 15 juillet 1966 à Paris.

 

Irène Jacob s’installe en Suisse avec sa famille dès l’âge de 3 ans. Elle ne revient à Paris qu’en 1984, où elle fait beaucoup de théâtre.

 

 

C’est en 1987 qu’elle fait sa première apparition sur grand écran, dans « Au revoir les enfants » de Louis Malle. L’actrice n’a que quelques scènes et très peu de texte, mais le cinéaste Krzysztof Kieslowski la remarque déjà.

Après un petit rôle dans « La Bande des quatre » de Jacques Rivette, Krzysztof Kieslowski pense donc à Irène Jacob pour interpréter l’héroïne de « La Double Vie de Veronique ». A 24 ans, elle obtient avec ce rôle un Prix d’interprétation à Cannes !

Pour autant, les propositions n’affluent pas, et la comédienne s’illustre dans des films plutôt confidentiels. Kieslowski, véritable mentor, lui propose alors de donner la réplique à Jean-Louis Trintignant dans « Trois couleurs – Rouge », ultime chapitre de sa trilogie « Trois couleurs », (débutée en Bleu et poursuivie en Blanc) qui redonne un élan à la carrière de l’actrice.

Irène Jacob semble dès lors privilégier les films anglophones et autres coproductions internationales. Elle s’essaye au thriller « US marshals », où elle joue la compagne de Wesley Snipes, chante le karaoké avec Marie Trintignant dans « Les Fugueuses » et poursuit en parallèle ses activités théâtrales.

En 2000, elle joue aux côtés de Jean-Pierre Léaud dans « L’ Affaire Marcorelle » puis dans « Mille millièmes ». Ce dernier film lui permet de délaisser quelque peu le registre du drame et de renouer avec la comédie, qu’elle avait déjà abordée en 1998 avec « Cuisine américaine ».

En 2002, Irène Jacob est la voix de la mère de Parva dans le dessin animé « La Légende de Parva » de Jean Cubaud. De plus en plus discrète, la comédienne revient sur le devant de la scène en 2007 en tenant le rôle féminin principal de « La Vie intérieure » de Martin Frost.

[Photo : zimbio.com]

Loading...