Isabelle Adjani

Pays: France

Taille: 163 cm

Poids: 55 kg

Âge: 63 ans

Signe: Cancer Cancer

L’actrice Isabelle Adjani est née le 27 juin 1955 à Paris.

 

Isabelle Adjani n’a que 14 ans lorsqu’elle interprète son premier rôle dans « Le Petit Bougnat » de Bernard Toublanc-Michel. Mais ses véritables débuts de comédienne se font sur les planches où elle joue entre autres pour les metteurs en scène Hossein et Raymond Rouleau.

 

Révélée par « La Gifle » en 1974, elle interprète la belle Ondine à la Comédie Française où elle rentre en 1972.
François Truffaut lui offre alors le rôle d’Adèle Hugo pour son « Histoire d’Adèle H » en 1975, avec lequel elle décroche une double nomination au César et à l’Oscar de la Meilleure actrice !

S’essayant à tous les genres, elle tourne avec des metteurs en scène aussi différents que Roman Polanski, Werner Herzog, Andrzej Zulawski, Claude Miller, ou encore Jean Becker dans « L’Eté meurtrier » en 1983, qui lui offre l’un de ses rôles les plus marquants, à savoir la mystérieuse et intrigante Elle, et avec lequel elle remporte son deuxième César !

Nouvelle égérie du cinéma français, elle n’hésite pas non plus à faire équipe avec de jeunes réalisateurs débutants comme Luc Besson pour « Subway » en 1985 ou Philomene Esposito dans « Toxic Affair » en 1993.
Deux ans plus tard, elle remporte un nouveau César pour son interprétation tragique de « La Reine Margot », six ans après celui obtenu grâce à Camille Claudel.

En 2002, elle revient au cinéma devant la caméra de Laetitia Masson pour « La Repentie », dans lequel elle retrouve Sami Frey, son partenaire de « Mortelle randonnée ». La critique est unanime quant à sa composition d’Elléonore dans « Adolphe », louant le retour après de longues années d’absence de l’une des actrices préférées des français.

En 2003, elle est l’une des figures de proue de l’impressionnant casting du « Bon voyage » de Jean-Paul Rappeneau, évoluant notamment aux côtés de Gérard Depardieu et Virginie Ledoyen.
Toujours assez rare dans ses rôles au cinéma, elle y revient en 2009, sous l’oeil de la caméra de Jean-Paul Lilienfeld dans « La Journée de la jupe » pour lequel elle remporte son cinquième César de la Meilleure Actrice, battant ainsi son propre record.

En 2010, elle partage l’affiche de la comédie « Mammuth » avec son ami de longue date et autre monstre sacré du cinéma français, Gérard Depardieu.

Depuis, l’actrice continue de tourner au cinéma (Carole Matthieu), à la télévision (Dix pour cent) ou encore au théâtre (Kinship).

Elle est à l’affiche du film Le Monde est à toi en 2018 sous la direction de Romain Gavras.

 

[Photo : purepeople.com]

Loading...