Isabelle Mergault

Pays: France

Taille: 173 cm

Poids: 60 kg

Âge: 61 ans

Signe: Taureau Taureau

L’actrice, réalisatrice, metteur en scène et chroniqueuse Isabelle Mergault est née le 11 mai 1958 à Paris.

 

Elle passe son baccalauréat en candidate libre puis étudie à l’école des Beaux-Arts. Parallèlement, entraînée par une copine, elle prend des cours de théâtre.

 

Lorsqu’elle consulte un orthophoniste à 18 ans pour son chuintement, il lui conseille de garder cette petite marque de fabrique, très utile selon lui pour le théâtre. Son désir indépendance l’amène à se confronter très rapidement à la vie active, elle est secrétaire-sténo-dactylo et commence à courir les castings.

En 1979, elle décroche son premier rôle, dans « La dérobade » de Daniel Duval puis tourne sous la direction de Jean-Jacques Beineix, « Diva », en 1980. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles comiques dans les années 1980 comme « Les hommes préfèrent les grosses », « Pour 100 briques t’as plus rien », « P.R.O.F.S » et « Lévy et Goliath ».
Mais elle décide d’interrompre sa carrière d’actrice en 1991 avec « Les clés du paradis » de Philippe de Broca qui sera la dernière apparition de l’actrice sur grand écran.

A la fin des années 1980, Philippe Bouvard lui propose de rejoindre la bande des « Grosses têtes ». Laissant de côté la comédie, elle profite de cette période pour se consacrer à l’écriture de dialogues et scénarios pour la télévision et le cinéma. Après quelques épisodes de la première saison la série « Classe mannequin » en 1991, elle s’attelle aux scénarios de téléfilms « Sans mentir » et « Un printemps de chien ». Mais c’est avec le scénario du long-métrage « Meilleur espoir féminin » réalisé par Gérard Jugnot en 1999 qu’elle obtient la reconnaissance du public !

Isabelle accepte de retrouver son ami Laurent Ruquier sur les ondes radio pour « Rien à cirer », « On va s’gêner », puis en tant que chroniqueuse de l’émission « On a tout essayé » sur France 2. Isabelle Mergault reprend la plume et écrit le scénario de « Je vous trouve très beau ». Michel Blanc, l’acteur principal du futur long-métrage et Jean-Louis Livi, le producteur, réussissent à convaincre la comédienne, d’abord réticente, de passer derrière la caméra !

En 2005 Isabelle Mergault réalise ainsi son premier film qui est un énorme succès public. Forte de cette expérience, elle récidive avec deux autres films, « Enfin veuve » et « Donnant donnant ».

Côté vie privée, Isabelle Mergault cultive son jardin secret. Elle a adopté une petite fille d’origine nigérienne, née en 2009, prénommée Maya.

[Photo : zimbio.com]

Loading...