Isabelle Nanty

Pays: France

Taille: 150 cm

Poids: 50 kg

Âge: 57 ans

Signe: Verseau Verseau

L’actrice, réalisatrice et metteur en scène Isabelle Nanty est née le 22 janvier 1962 à Verdun.

 

Elle débute la comédie au sein d’une troupe de théâtre amateur. Trouvant sa voie dans la comédie, elle décide de monter à Paris et s’inscrit au cours Florent.

 

Elle apparaît pour la première fois au cinéma dans « Le Faucon » de Paul Boujenah. En 1989, elle rencontre Jacques Weber, qui l’accueille dans sa troupe au Centre dramatique nationale de Nice.

C’est en 1990, grâce à « Tatie Danielle » d’Etienne Chatiliez, qu’Isabelle Nanty se fait connaître du grand public. Elle y interprète, avec brio, la “baby-sitter” d’une vieille dame tyrannique. Parallèlement, elle met en scène plusieurs pièces et spectacles au cours des années 1990. On la retrouve par la suite en buraliste hypocondriaque dans « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain », qui lui permet d’obtenir une nomination aux César en tant que meilleur second rôle féminin !

En 2002, elle incarne Itinéris aux côtés de Christian Clavier et Gérard Depardieu dans « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ».
Isabelle Nanty s’essaie à la réalisation en 2002, avec « Le Bison (et sa voisine Dorine) », une comédie dans laquelle elle retrouve Edouard Baer qui fut autrefois son élève au cours Florent.

L’année suivante, Alain Resnais la dirige dans « Pas sur la bouche », où elle retrouve Audrey Tautou. C’est en 2006 qu’Isabelle Nanty retrouve incarne l’attachée de presse de Jean Rochefort dans « Désaccord parfait » d’Antoine de Caunes.

Habituée aux seconds rôles comiques, elle donne la réplique à Franck Dubosc et Gérard Depardieu, dans le nouveau film de Fabien Onteniente, « Disco ». Cette même année 2008, Etienne Chatiliez la dirige de nouveau dans la comédie sociale « Agathe Cléry ».

Au cours des années suivantes, c’est toujours vers la comédie qu’elle se dirige. En témoigne ses personnages d’agent très exigeante de Bénabar dans « Incognito » et de toiletteuse pour chien dans « Trésor », le dernier film mis en scène par Claude Berri.

L’actrice est également au casting des « Tuche » au côté de Jean-Paul Rouve ainsi que du film à sketchs « Les Infidèles ». Isabelle Nanty renoue ensuite avec le succès populaire en retrouvant Pierre-François Martin-Laval qui la dirige dans son adaptation de la BD du même nom « Les Profs » où elle incarne Gladys, l’enseignante d’anglais très stricte au comportement totalement improbable.

Elle retrouve son personnage deux ans plus tard pour sa suite sobrement intitulée « Les Profs 2 » qui sort en 2015. L’année suivante, la comédienne est au casting d’une autre suite du film, « Les Tuche 2 – Le rêve américain ».

Parallèlement, Isabelle Nanty apparaît plusieurs fois dans quelques séries télévisées comme « Fais pas ci, fais pas ça » et « Peplum » où elle incarne une esclave dans la Rome Antique.

[Photo : AlloCiné.fr]

Loading...