Izia Higelin

Pays: France

Taille: 173 cm

Poids: 65 kg

Âge: 28 ans

Signe: Balance Balance

L’actrice, parolière et auteur-compositeur-interprète Izïa Higelin est née le 24 septembre 1990.

Fille de Jacques Higelin et de Aziza Zakine et demi-sœur d’Arthur H et de Kên Higelin, Izia Higelin partage son premier titre « L’Hélicon » avec son père sur l’album « Boby Tutti-Frutti ».

À l’adolescence, elle commence à écrire ses premières chansons en anglais. À 14 ans, elle interprète l’une de ses premières compositions « Life is going down » au Cabaret Sauvage et est immédiatement invitée à participer au Festival du Vent de Calvi six mois plus tard.

Izia Higelin quitte définitivement l’école en 2006 et se consacre entièrement à la musique aux cotés de musiciens comme Sébastien Hoog.

Elle entame alors sa carrière sur la route, sans promotion, sans album, sans label, sans buzz sur internet, en bâtissant petit à petit sa réputation par ses prestations scéniques. Âgée d’à peine 16 ans, elle se produit en première partie d’Iggy Pop au Palais des sports de Paris en 2006.

Cette année-là, les titres « The Light », « Let Me Alone », « Blind » et « Lola » sont mis en ligne sur Tousenlive et MySpace.

Finalement signée par le label AZ, un premier album éponyme sort le 8 juin 2009, enregistré en dix jours dans les conditions du public afin de préserver ce que dégage le groupe sur scène.

Le groupe prend la route pour une tournée qui se poursuivra jusqu’en 2010 et le fera en 2009 passer par le Printemps de Bourges, les Francofolies, le Festival des Vieilles Charrues, le Bataclan et une première partie pour le groupe Motörhead le 4 novembre 2009 et se terminera sur la scène de l’Olympia.

Immédiatement après le tournage de « Mauvaise Fille » fin mai 2011, Izïa enchaîne avec l’enregistrement de son deuxième album sorti le 14 novembre 2011. Le 15 mars 2012, l’album a été certifié disque d’or.
Izia Higelin publie en 2015 son troisième album intitulé « La Vague » avec entre autres le titre « Hey ».
Son prochain album est attendu pour 2018.

Coté cinéma, Patrick Mille choisit Izïa Higelin en 2011 pour tenir l’un des rôles principaux dans son premier long métrage, « Mauvaise fille ». L’actrice remporte le César du meilleur espoir féminin le 22 février 2013.
En 2014, elle joue dans le film « Samba » aux côtés d’Omar Sy. En 2015, elle tient le rôle principal dans « La Belle Saison » de Catherine Corsini auprès de Cécile de France.

Izia Higelin tient le rôle de Camille Claudel dans « Rodin », le film de Jacques Doillon sorti en 2017 avec Vincent Lindon et Séverine Caneele.

Le 22 octobre 2017 elle monte sur la scène du théâtre du Casino à Biarritz en compagnie de Vincent Dedienne pour une lecture de « Just Kids » le roman de Patti Smith.

Elle chante et apparaît dans les clips « Regarde comme il fait beau dehors » et « Change de pote » des Casseurs Flowters au côté de Gringe et d’Orelsan.

 

[Photo: www.Grazia.com]

Loading...