Jane Birkin

Pays: Royaume-Uni

Taille: 173 cm

Poids: 64 kg

Âge: 71 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’actrice et chanteuse Jane Birkin est née le 14 décembre 1946 à Londres.

Elle est la fille de David Birkin, commandant dans la Royal Navy et de l’actrice Judy Campbell.

Passionnée très jeune par la comédie, elle débute à 18 ans au cinéma en Angleterre, dans le film à succès de Richard Lester, « Le Knack… et comment l’avoir ».
Elle poursuit sa carrière d’actrice en 1966 sous la direction de Michelangelo Antonioni dans « Blow Up », Palme d’or du Festival de Cannes.

Elle épouse le compositeur anglais John Barry avec lequel elle a une fille, Kate Barry, née en 1967, qui se fait plus tard un nom en tant que photographe.
Elle décide alors de tenter sa chance comme actrice en France. Sur le tournage du film « Slogan », elle fait la rencontre de Serge Gainsbourg.

Devenue sa compagne et sa muse, elle enregistre avec lui en 1969 le célèbre et controversé duo « Je t’aime… moi non plus », qui la propulse au sommet des hit-parades et lui permet de débuter une carrière en parallèle dans la chanson.

Plusieurs de ses albums sont disques d’or, notamment « Baby Alone in Babylone » en 1983 et « Arabesque » en 2002. Les tournages se succèdent pour Jane avec des films tels que « La Moutarde me monte au nez », « La Course à l’échalote » et « Au bout du banc ».

Serge Gainsbourg et Jane Birkin forment un couple très médiatique pendant dix ans et ont ensemble une fille, Charlotte Gainsbourg, née en 1971. Mais à la fin des années 1970, Jane Birkin quitte Serge Gainsbourg.
L’année 1980 marque un tournant pour l’actrice qui privilégie le cinéma d’auteur après avoir joué sous la direction de Jacques Doillon dans « La Fille prodigue ». Elle devient, de 1980 à 1992, la compagne du réalisateur, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon, née le 4 septembre 1982.

Elle prouve qu’elle est capable de jouer dans des registres différents dans des films comme « L’Amour par terre », « Soigne ta droite » et « Circulez y a rien à voir ».
Jane Birkin commence elle-même à concrétiser ses projets de longue date, après avoir écrit le scénario de « Kung-Fu Master », elle réalise le long-métrage « Boxes », sorti en salles en juin 2007 et met en scène au théâtre la pièce « Oh, Pardon tu dormais », portée par Christine Boisson et Pierre Arditi.

Côté chansons, Jane Birkin a connu un grand succès avec ses albums « Versions Jane » et « Arabesque », où elle reprend des chansons que Serge Gainsbourg lui avait écrites. En novembre 2008, elle sort le premier album dont elle écrit tous les textes, « Enfants d’hiver », concrétisant un projet vieux de 40 ans !

[Photo : newspeople.com]

Loading...