Jodie Foster

Pays: États-Unis

Taille: 160 cm

Poids: 55 kg

Âge: 56 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’actrice, réalisatrice et productrice Jodie Foster (Alicia Christian Foster de son vrai nom) est née le 19 novembre 1962 à Los Angeles.

Elle débute sa carrière très jeune, en faisant quelques apparitions dans des spots publicitaires. A 10 ans, elle tourne dans son premier film, une production Disney intitulée « Napoléon et Samantha », dans laquelle elle interprète une petite fille fugueuse.

Adolescente, elle compte déjà à son actif plusieurs productions hollywoodiennes comme « Tom Sawyer » en 1973, « Un petit indien » et « Alice n’est plus ici », un des tout premiers films de Martin Scorsese ! Ce dernier l’engage pour jouer la jeune prostituée dans « Taxi Driver » aux côtés de Robert de Niro. Sa prestation lui vaudra une première nomination à l’Oscar du meilleur second rôle en 1976. La même année, son rôle dans « Bugsy Malone » confirme son succès.

Parallèlement à ses débuts dans le cinéma, Jodie Foster poursuit ses études à la prestigieuse université de Yale, dont elle ressort diplômée de littérature en 1985.
En 1988, elle décroche l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans « Les accusés ». Elle réitère cette performance trois ans plus tard en interprétant la jeune recrue du F.B.I. Clarice Starling dans “Le silence des agneaux ».

Après ce succès international, la carrière de Jodie Foster connaît un tournant. Elle enchaîne les tournages dans des films tels que « Maverick », « Nell », « Petit homme » ou encore « Week-end en famille ».
A partir de la fin des années 1990, l’actrice s’illustre dans le film de science-fiction « Contact », le film historique « Anna et le roi » ou encore les ambitieux thrillers « Panic room » et « flight plan ».

Star hollywoodienne, Jodie Foster n’en est pas moins très attachée à la France. Elle collabore ainsi à trois reprises avec des cinéastes français comme Claude Chabrol dans « Le sang des autres », Eric le Hung dans « Moi, fleur bleue » et Jean-Pierre Jeunet pour son film « Un long dimanche de fiançailles ».

En 2008, elle reçoit une nomination aux Golden Globes pour son rôle de policière dans « A vif », mais le film ne rencontre pas pour autant le succès escompté. L’actrice s’essaie ensuite à la comédie d’aventure dans « L’ile de Nim » aux côtés de Gerard Butler et de la révélation de « Little miss Sunshine ».
En 2011, Jodie Foster revient sur le devant de la scène en présentant au Festival de Cannes « Le complexe du castor », qu’elle a réalisée et dans laquelle elle joue entre autres aux côtés de Mel Gibson. Cette même année, elle rejoint le prestigieux casting de « Carnage », aux côtés de Kate Winslet.

[Photo : gotceleb.com]

Loading...