Julianne Moore

Pays: États-Unis

Taille: 160 cm

Poids: 53 kg

Âge: 58 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Julie Anne Smith, dite Julianne Moore, est une actrice américaine née le 3 décembre 1960 à Fayetteville (Caroline du Nord)

Elle a grandi entre les États-Unis et l’Europe à cause du travail du père. Elle étudie à la Frankfurt American High School de Francfort, en Allemagne et elle passe sa maîtrise à la Boston University.

En 1983, à l’âge de 23 ans, Julianne s’établit à New York, où pendant quelque temps elle travaille comme femme de chambre et elle apparaît dans des productions théâtrales off-Broadway. Le succès obtenu avec la pièce “Serious Money” la met en évidence aux yeux de quelques producteurs de la télévision qui l’engagent pour interpréter un rôle double dans le soap “As the World Turns” pour lequel elle remporte un Emmy Award en 1988. Le choix de son pseudonyme a été un peu complexe. En effet, auprès du Screen Actors Guild des actrices étaient déjà inscrites sous le nom de Julia Smith et Julie Moore. Finalement le choix définitif est tombé sur Julianne Moore.

Elle commence sa carrière télévisée et cinématographique jusqu’à obtenir les premières reconnaissances. En effet, elle est nominée à l’Independent Spirit Awards 1994 comme meilleur second rôle pour “Short Cuts” de Robert Altman, deux ans plus tard elle vient nominée de au prix comme meilleur second rôle pour “Safe” de Todd Haynes.

En 1998 elle est nominée à l’Oscar comme meilleure second rôle pour “Boogie Nights” de Paul Thomas Anderson, deux ans après elle est nominée à l’Oscar comme meilleure actrice pour “La Fin d’une liaison”. Elle travaille en ” Cookie’s Fortune “, ” Un mari idéal” et “Magnolia”, où elle est dirigée par Anderson.
En 2003, elle est nominée à l’Oscar comme meilleure actrice pour “Loin du paradis” de Haynes pour lequel elle reçoit la Coupe Volpi au Festival de Venise et comme meilleure second rôle pour “The Hours.”

En 2013, elle reçoit l’étoile numéro 2507 sur le Hollywood Walk of Fame.
De 1986 à 1995, elle a été mariée avec l’acteur et réalisateur John Gould Rubin. Depuis 2003 elle est mariée avec le réalisateur Bart Freundlich, connu en 1996 sur le tournage de “Back Home.” Ils ont deux fils, Caleb et Liv. Elle possède la double citoyenneté: Américaine et Britannique.

En 2015, elle remporte un Golden Globe et un Oscar comme meilleure actrice pour son interprétation en “Still Alice”.
Dans sa carrière elle a remporté un prix d’interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma Cannes, Venise et Berlin.

[photo : http://facebook-pictures.drippic.com/]

Loading...