Lupita Nyong’o

Pays: Mexique

Taille: 165 cm

Poids: 54 kg

Âge: 35 ans

Signe: Poissons Poissons

L’actrice et réalisatrice Lupita Nyong’o est née le 1er mars 1983 à Mexico.

Deuxième née d’une fratrie de six enfants, elle est la fille du sénateur du comté de Kisumu Peter Anyang’ Nyong’o qui, pendant la naissance de Lupita, était professeur invité au collège de Mexico et de Dorothy Nyong’o consultante en relations publiques et l’une des directeurs de l’Africa Cancer Foundation (« Fondation africaine du cancer »).

 

De retour au Kenya avant l’âge d’un an, Lupita entame ses études au Loreto Convent Msongari de Nairobi qu’elle quitte à l’âge de onze ans pour rejoindre la Rusinga Schools, toujours à Nairobi.

C’est dans cette école qu’elle commence, grâce à son professeur d’anglais et passionné de théâtre, à s’intéresser à l’art dramatique. A 14 ans, elle auditionne au Kenya National Theatre pour un rôle dans « Roméo et Juliette » et, au-delà de ses espérances, obtient le rôle de Juliette.

En 2005, elle sort diplomée du Hampshire College de Amherst, Massachusettes aux États-Unis où elle obtient, en 2008, un baccalauréat universitaire de lettres. Pendant cette période, elle occupe des fonctions techniques dans plusieurs productions; notamment celui d’assistante de production pour « The Constant Gardener », de stagiaire en postproduction pour « The Namesake » et d’assistant stagiaire du chef décorateur pour « Where God Left His Shoes ».

En 2010, elle reprend ses études et obtient, en 2012, une maîtrise en arts à la Yale School of Drama de l’université Yale. C’est pendant cette période qu’elle peaufine sa maîtrise du jeu d’acteur en participant à plusieurs pièces de théâtre produites par l’école au Yale Repertory Theatre.

C’est en 2008 que sa carrière professionnelle débute. D’abord en interprétant le rôle féminin principal dans « East River ». La même année, elle produit et réalise le clip vidéo « The Little Things You Do » pour la chanteuse Wahu puis obtient le rôle d’Ayria dans le soap opera « Shuga ».

Toujours en 2008, elle écrit le scénario du documentaire « In My Genes » qui explique la difficulté d’être un albinos au Kenya puis se lance dans sa réalisation et sa production.

En 2012, elle participe à une audition pour un rôle dans « Twelve Years a Slave » du réalisateur Steve McQueen et décroche celui de Patsey, une esclave occupée dans une plantation de coton des États confédérés d’Amérique. Son rôle lui apporte, hormis huit nominations sans couronnement, pas moins de 19 récompenses de cinéma en 2013 et 2014, dont l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars du cinéma 2014 !

En juin 2014, Nyong’o a participé à « Star Wars Episode VII: The Force Awakens ».

[Photo : healthyceleb.com]

Loading...