Maria Sharapova

Pays: Russie

Taille: 188 cm

Poids: 61 kg

Âge: 31 ans

Signe: Bélier Bélier

Née le 19 avril 1987 à Niagan en Sibérie, Maria Yourievna Sharapova est une tenniswoman professionnelle Russe.

Ses parents, Youri et Elena ont fui la Russie en 1986 juste après la catastrophe de Tchernobyl, peu avant la naissance de Maria.
Elle reçoit pour ses 4 ans sa première raquette de tennis de la part du père du tennisman Levgueni Kafelnikov. Deux ans plus tard elle se rend à une manifestation sportive donnée par Martina Navrátilová et échange quelques balles avec elle.
La championne décèle un potentiel chez maria et conseille à son père de l’envoyer dans le camp d’entrainement de Nick Bollettieri en Floride.
C’est finalement en 1995 que Maria part aux Etats Unis avec son père, sa mère les rejoindra deux ans plus tard. Prise en charge par l’entraineur Robert Lansdorp, elle progresse très vite et devient professionnelle en 2001 à l’âge de 14 ans.

Dès 16 ans elle remporte ses premiers tournois à Tokyo et au Québec, puis ceux de Séoul et Birmingham. En 2004 elle prend la 13ème place du classement mondial.
A 17 ans elle devient la 3ème plus jeune joueuse de l’histoire et la première femme russe à remporter le tournoi de Wimbledon.

Après plusieurs blessures notamment à l’épaule ce qui handicape son service, elle accède à la finale de Wimbledon en 2011, reprend sa place de numéro 1 mondiale et remporte Roland Garros en 2012 et 2014.
Maria Sharapova s’est construit une image de joueuse athlétique aux frappes puissantes, accompagnées de cris qui sont devenus en quelque sorte sa marque de fabrique.
La tenniswoman a jusqu’à aujourd’hui accédée à 58 finales en simple dames, et en a remportée 35. Elle compte aussi à son palmarès 3 victoires en double dames.

En parallèle de sa carrière sportive elle a tourné de nombreux spots publicitaires, faisant d’elle une des sportives les mieux payées.

[Photo : wallpaperspoints.blogspot.com]

Loading...