Marie Anne Chazel

Pays: France

Taille: 167 cm

Poids: 59 kg

Âge: 67 ans

Signe: Vierge Vierge

L’actrice, réalisatrice et scénariste Marie Anne Chazel est née le 19 septembre 1951 à Gap.

Elle se découvre une passion pour le théâtre dès l’âge de 5 ans après avoir vu sa mère sur scène.

Après Gap et la région niçoise, la famille Chazel s’installe à Neuilly-sur-Seine. C’est au lycée que l’adolescente rencontre Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc et Christian Clavier.
Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’inscrit en fac d’histoire-géographie.

Parallèlement, le groupe d’amis assiste aux cours de théâtre de Tsilla Chelton. Ensemble il fonde la troupe théâtrale du Splendid.

Les premières pièces de la troupe du Splendid, « Ma tête est malade », « Le pot de terre contre le pot de vin » restent confidentielles et ses membres sont contraint de courir les castings.
A partir de 1975, Marie-Anne Chazel fait ainsi des apparitions dans plusieurs comédies telles que « L’aile ou la cuisse », « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » et « Le coup desirocco ».

La troupe rencontre son premier succès en 1976 avec la pièce « Amour,coquillages et crustacés ». Deux ans plus tard un producteur suggère à la troupe du Splendid d’adapter au cinéma ce succès, sous le titre des « Bronzés » avec Patrice Leconte à la réalisation.
Marie-Anne Chazel y incarne Gigi, jeune secrétaire naïve à la recherche de l’amour. Le film sort en novembre 1978 et se hisse au sommet du box-office avec 2 millions et demi de spectateurs !

La troupe récidive avec la suite des aventures de Gigi, Popeye et Jean-Claude Duss dans « Les Bronzés font du ski » en 1979. Sur les planches, le Splendid cumule les succès avec les pièces « Le père noël est une ordure » et « Papy fait de la résistance ».

Le père noël est une ordure est également adapté sur grand écran en 1982. Tous ces succès confèrent à Marie-Anne Chazel et ses acolytes une notoriété certaine.
L’actrice enchaîne les tournages de « L’amour en douce », « Tranches de vie », « La gitane » et « Mes meilleurs copains ».

En 1993, elle tourne à nouveau aux côtés de Christian Clavier dans « Les visiteurs », réalisé par Jean-Marie Poiré, et dans la suite de la saga « Les couloirs du temps : Les visiteurs 2 ». Elle passe derrière la caméra en 2004 et réalise son premier film, « Au secours, j’ai 30 ans! » avec Pierre Palmade.

Après un clin d’oeil à son ami Michel Blanc dans « Grosse fatigue », toute la troupe du Splendid se retrouve dans « Les Bronzés 3 : Amis pour la vie » en 2006.

Côté vie privée, Marie-Anne Chazel a été la compagne de Christian Clavier, avec lequel elle a une fille Margot, née en 1983. Mais le couple se sépare en 2001 après trente ans de vie commune. L’actrice partage depuis quelques années la vie de l’homme d’affaires Philippe Raffard.

[Photo : ohmymag.fr]

Loading...