Marie-Claude Pietragalla

Pays: France

Taille: 172 cm

Poids: 54 kg

Âge: 56 ans

Signe: Verseau Verseau

La danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla est née le 2 février 1963 à Paris.

Elle est connue pour avoir été nommée danseuse étoile en 1990 puis pour être aujourd’hui juré de l’émission « Danse avec les Stars ».

 

Marie-Claude Pietragalla se lance dans la danse classique dès toute petite. Elle tente et réussit le concours d’entrée de l’école de danse du Ballet de l’Opéra National de Paris à l’âge de neuf ans. Puis son parcours s’enchaîne naturellement: elle intègre le corps de ballet à seize ans, devient sujet à dix-neuf ans puis première danseuse à vingt-cinq ans.

Le 22 décembre 1990, Patrick Dupond la nomme « étoile » à la fin de la représentation du ballet « Don Quichotte » dans laquelle elle interprète le rôle de Kitri.

Elle interprète les rôles principaux du « Lac des Cygnes », « Giselle » ou « La Bayadère » et danse avec des grands partenaires tels que Manuel Legris, Nicolas Le Riche ou Patrick Dupond.

En parallèle, Marie-Claude Pietragalla s’illustre à la danse contemporaine et reprend les ballets de grands chorégraphes tels que Maurice Béjart, Roland Petit, Mats Ek ou George Balanchine. Elle se lie d’amitié avec la chorégraphe Carolyn Carlson qui lui crée sur mesure les ballets « Signes » en 1997 et « Don’t look back » en 2000.

En 1998, la danseuse étoile quitte l’Opéra de Paris pour prendre la direction du Ballet National de Marseille. Elle y reste cinq ans durant lesquels elle signe neuf chorégraphies avant d’être contrainte de démissionner suite à des conflits avec les danseurs.

Marie-Claude Pietragalla fonde sa propre compagnie de danse en 2004 en collaboration avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault. Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault mélange des influences classiques, contemporaines et hip-hop comme en témoigne le ballet « Marco Polo ».

En 2012, Marie-Claude Pietragalla intègre le jury de l’émission de « Danse avec les Stars » sur TF1. Les téléspectateurs la découvrent cette année-là aux côtés de Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Shy’m.

A la suite de la victoire du chanteur Emmanuel Moire lors de la troisième saison, Marie-Claude Pietragalla endosse le rôle de chorégraphe pour le clip « Beau Malheur » dans lequel le chanteur choisit de danser aux côtés de sa partenaire Fauve Hautot.

Marie-Claude Pietragalla mettra en avant le jeune chanteur Loïc Nottet lors de la saison 6 en estimant qu’il est « la relève » de demain.

Côté vie privée, Marie-Claude Pietragalla partage la vie du danseur et chorégraphe Julien Derouault avec qui elle a eu une fille prénommée Lola.

[Photo : Pinterest.com]

Loading...