Marilyn Monroe

Pays: États-Unis

Taille: 166 cm

Poids: 54 kg

Âge: 36 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Date de mort: 05/08/1962

L’actrice et chanteuse Marilyn Monroe (Norma Jeane Baker de son vrai nom est née le 1er juin 1926 à Los Angeles. Elle est morte le 5 août 1962.

 

Élevée par une mère souffrant de troubles mentaux, Marilyn n’a jamais connu son père.
A l’âge de 19 ans, elle débute sa carrière comme modèle pour le photographe André de Dienes, qui est également son amant.

 

En 1948, la Columbia lui donne sa chance. Marilyn apparaît pour la première fois à l’écran dans « Dangerous years », en 1947. Marilyn reprend ensuite son travail de modèle, puis elle crée le scandale en posant nue pour le tout nouveau magazine Playboy.
En 1950, John Huston l’engage pour « Quand la ville dort », tandis que Joseph L.Mankievicz la retient au casting de « Eve », où elle côtoie George Sanders et Bette Davis. Elle signe un contrat avec 20th Century-Fox et enchaîne les tournages

En 1953, « Niagara » marque un tournant dans sa carrière. Pour la première fois, elle tient le rôle principal, celui de l’épouse de Joseph Cotten. La même année, elle se marie avec le joueur de base-ball Joe Dimaggio, dont elle divorce en octobre 1954. Dès lors, elle se révèle au grand public dans des comédies telles que « Les hommes préfèrent les blondes » de Howard Hawks « Sept ans de réflexion » et « Certains l’aiment chaud ».

Jouant avec son image de femme fatale, elle devient une icône. Blonde platine, pulpeuse, on lui prête des liaisons, notamment avec John et Robert Kennedy dans l’Amérique des années 1950. Mais au-delà de la provocation et du glamour, Monroe se révèle une actrice capable d’émouvoir. Elle suit les cours de Lee Strasberg, le professeur des comédiens Marlon Brando et Al Pacino !

Dans le film «  Arrêt d’autobus » en 1955, la comédienne surprend dans un registre tragi-comique et laisse apparaître une fragilité déjà perceptible dans « La rivière sans retour », sorti l’année précédente. Son mariage avec Arthur Miller casse l’image d’une Marilyn inconséquente et superficielle. Durant sa carrière, Marilyn a collaboré avec de grands noms du cinéma, dont un certain Yves Montand !

L’actrice fait une apparition remarquée dans ce qui deviendra son dernier film, « Les désaxés », également l’ultime apparition à l’écran de Clark Gable. La comédienne y retrouve John Huston, le cinéaste qui lui donna sa chance onze ans plus tôt. Dépressive, elle s’éteint le 5 août 1962, à l’âge de 36 ans, victime d’une overdose de médicaments.

[Photo : cutterandtailor.com]

Loading...