Marine Le Pen

Pays: France

Taille: 174 cm

Poids: 70 kg

Âge: 50 ans

Signe: Lion Lion

La femme politique Marine Le Pen (de son vrai nom Marion Anne Perrine Le Pen) est née le 5 août 1968 à Neuilly-Sur-Seine.

Fille du politicien Jean-Marie Le Pen et avocate de métier, Marine Le Pen adhère au Front National dès l’âge de 18 ans. Elle se présente pour la première fois à une élection en 1993 à l’occasion des législatives et termine troisième avec 11,10% des voix.

Marine Le Pen est élue pour la première fois en 1998 au poste de conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Elle commence rapidement à créer des associations satellites du FN pour dédiaboliser le parti. « Générations Le Pen » en est un exemple.

Elle s’implique profondément dans la campagne de son père aux présidentielles de 2002 et fait des apparitions remarquées sur les plateaux de télévision.

Alors qu’elle échoue lors des élections législatives de 2002, elle monte malgré tout en puissance et devient députée européenne en 2004. Son père échoue de nouveau aux élections présidentielles de 2007 s’effaçant derrière Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.

Marine Le Pen échoue de nouveau aux législatives de 2007 mais fait augmenter le nombre de ses voix. Elle conserve son poste de député européenne lors de l’élection en 2009.

En 2011, elle succède à son père comme présidente du parti du Front National. Son conjoint Louis Aliot et son bras droit Florian Philippot l’aident à dédiaboliser davantage le parti d’extrême droite en adoptant un discours anti-libéral. La présidentielle de 2012 est un franc succès puisqu’elle rassemble pas moins de 17,90% des suffrages et arrive en troisième position.

Deux ans plus tard, Steeve Briois, l’un de ses plus proches collaborateurs, est élu maire de Hénin-Beaumont. Les élections européennes et départementales qui suivent confirment sa montée en puissance. Mais elle finit alors par entrer en conflit avec son père non avare de déclarations xénophobes voire antisémites. En 2015, elle est contrainte d’exclure Jean-Marie Le Pen de son propre parti.

La même année, elle est candidate aux régionales dans le nouveau territoire de Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Donnée favorite par les sondages, elle fait un gros score et finit en tête du premier tour mais s’incline face à Xavier Bertrand au second car ce dernier a profité du report des voix de la gauche.

Côté vie privée, Marine Le Pen épouse d’abord Franck Chauffroy avec qui elle a trois enfants : Jehanne née en 1998 puis Louis et Mathilde nés en 1999. Divorcée en 2000, elle se remarie avec Eric Lorio en 2002 pour divorcer de nouveau en 2006. À partir de 2009, elle a pour compagnon Louis Aliot, lui-même divorcé, secrétaire général du Front National d’octobre 2005 à mai 2010 puis vice-président du parti depuis janvier 2011.

 

[Photo : Madamefigaro.com]

Loading...