Maurane

Pays: Belgique

Taille: 167 cm

Poids: 82 kg

Âge: 57 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Date de mort: 07/05/2018

La chanteuse, auteure-compositrice et comédienne Maurane (de son vrai nom Claudine Luypaerts) est née le 12 novembre 1960 à Ixelles en Belgique.

Baignée dans la musique depuis toute petite, Maurane participe en 1979 au spectacle « Jacques Brel en mille temps » d’Albert-André Lheureux.

Pierre Barouh, compositeur français et patron du label Saravah, la découvre à cette occasion et produit ses premiers 45 tours, qui sortent à partir de 1980 avec « J’me roule en boule ».

Les premiers 45 tours « Fais soleil » en 1982, « T’as pas la pêche » en 1984 et « Moi l’argent, toi jeune » en 1985, ne rencontrent pas grand succès et elle multiplie les petits contrats qui la conduisent régulièrement à chanter dans la rue ou les cafés-théâtres.

Sa carrière ne décolle vraiment qu’en 1983 avec sa première scène au Sentier des Halles à Paris. Le succès du spectacle lui permet d’enregistrer son premier album, « Danser », qui sort en 1986.

En 1988, Michel Berger confie à Maurane le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version de l’opéra-rock « Starmania ». Mais assurer ce rôle en même temps que sa carrière de chanteuse lui sera vite difficile au point d’arrêter brutalement ses prestations.

Son deuxième album intitulé « Maurane » sort en 1989, contenant un de ses plus grands succès intitulé « Toutes les mamas ». Il lui ouvre les portes de l’Olympia et permet une tournée internationale qui s’achève au Japon.

Son deuxième album « Ami ou ennemi » en 1991 confirme le succès déjà obtenu avec les titres « Ça casse », « Du mal », « Mentir » et surtout la ballade « Sur un prélude de Bach » signée Jean-Claude Vannier et qui aura un impact retentissant sur sa carrière.

En 1994, Maurane reçoit le prix de l’artiste interprète francophone de l’année aux Victoires de la Musique, devant Céline Dion et Stephan Eicher.

Tout au cours de sa carrière, elle propose des duos avec différents artistes comme Michel Fugain, Eddy Mitchell ou encore Lara Fabian.

A partir de novembre 2012, Maurane se dévoile à la télévision comme juré de l’émission « La Nouvelle Star » aux côtés de André Manoukian, Sinclair et Olivier Bas.

En septembre 2014 sort Trop Forte, une chanson composée et écrite par Daran, premier single de son album « Ouvre », paru en novembre 2014.

Côté vie privée, Maurane se marie avec Pablo Villafranca en 1993. Ensemble, ils ont donné naissance à une fille nommée Lou.

Le 7 mai 2018, Maurane est retrouvée morte à son domicile de Schaerbeek. Le lendemain, le magistrat du parquet de Bruxelles confirme l’ouverture d’une information judiciaire, bien que la mort de Maurane ne soit pas considérée comme suspecte. Les premières conclusions font état d’une probable crise cardiaque.

[Photo : www.Closer.com]

Loading...