Oprah Winfrey

Pays: États-Unis

Taille: 168 cm

Poids: 90 kg

Âge: 64 ans

Signe: Verseau Verseau

Né le 26 janvier 1954 dans le Mississippi, l’animatrice et productrice américaine d’émissions télévisées Oprah Winfrey est devenue une référence lorsqu’il s’agit de parler de talk show.

Issue d’une famille modeste, Oprah développe ses talents de journaliste alors qu’elle suit une éducation stricte tantôt auprès de sa grand-mère, tantôt chez son père.

Mais comment Oprah a su développer une haute estime d’elle-même devant l’adversité liée à sa couleur de peau, aux abus sexuels qu’elle subit de la part de certains hommes de sa famille et des moqueries dont elle est victime pendant son enfance ?

Persévérante, celle qui donne son nom à un modèle de communication appelé “Oprahfication” obtient, à partir de 13 ans, les bourses nécessaires qui la porteront à poursuivre des études de communication à l’université de l’État du Tennessee.

Diplôme en main, elle débarque à Chicago et monte sa toute première émission télévisée en 1983. AM Chicago, rebaptisé The Oprah Winfrey Show en 1986, révolutionnera le monde du talk show à l’américaine. Oprah Winfrey adopte, en effet, une forme d’interview qui crée un vrai rapport intime avec l’invité de son émission. Confessions et émotions deviennent les maîtres mots d’un programme qui aidera les minorités obèses et homosexuelles à sortir de l’ombre et à se faire accepter par l’Amérique et ses téléspectateurs ! Cette volonté de casser les tabous la portent d’ailleurs au rang de femme la plus influente du monde et de l’afro-américaine la plus riche du XXe siècle.

Désormais en possession des droits de sa propre émission, Oprah Winfrey produira sont talk show jusqu’en 2011. Mais pensez-vous que celle qui a joué pour Steven Spielberg dans Couleur Pourpre en 1985, compte s’arrêter là ?

Avec son site internet, son émission radio, la production de deux magazines et l’écriture de livres, Ophra est, dit-on, intéressée de produire une version américaine de Rendez-vous en terre inconnue et de La Parenthèse inattendue, actuellement sous la responsabilité du journaliste français Frédéric Lopez qui scande “n’ayons pas peur des autres“… Un nouveau message à faire passer aux Américains ?

[Photo: photo.programme.tv]

Loading...