Patti Smith

Pays: États-Unis

Taille: 167 cm

Poids: 60 kg

Âge: 72 ans

Signe: Capricorne Capricorne

La chanteuse, musicienne, poète, peintre et photographe Patti Smith (de son vrai nom Patricia Lee Smith) est née le 30 décembre 1946 à Chicago.

Patti Smith est connue comme étant la « marraine » du mouvement punk.

 

Elle entreprend tout d’abord une formation pour être institutrice. Mais elle se fait radier suite à l’annonce de sa grossesse. Elle ne pourra commencer à exprimer son art qu’aux début des années 1970 lorsqu’en plus de peindre et d’écrire, elle se produit en tant qu’actrice dans le groupe « The Poetry Project ». Elle coécrit plusieurs chansons avec Albert Bouchard dont « Baby Ice Dog », « Debbie Denise » ou « Career of Evil ». Le public retrouve sa plume dans des revues telles que « Creem Magazine » et « Rolling Stone ».

Patti Smith se rend régulièrement à St Mark’s Church pour mettre en musique ses textes en compagnie de Lenny Kaye ou Ivan Kral. Puis elle crée le « Patti Smith Group » avec Jay Dee Daugherty à la batterie et Richard Sohl au piano. Leur premier album « Horses » sort en 1975. Patti Smith obtient alors le Prix Charles Cros.

Après une chute lors d’un concert, Patti Smith ne se démonte pas et continue de composer. Une de ses chansons « Because the Night » signe une collaboration avec Bruce Springsteen.

Patti Smith élève ses enfants puis subit le choc de plusieurs décès autour d’elle. Cela ne l’empêche pas de revenir au devant de la scène en 1996 lorsqu’elle sort l’album « Gone again » avec notamment la chanson « About a boy » en hommage à Kurt Cobain.
La même année, elle collabore avec le groupe R.E.M. avant de sortir deux nouveaux albums « Peace and noise » en 1997 et « Gung Ho » en 2000.

Ne se limitant pas à la musique, elle réalise en 2002 une exposition d’art, « Strange Messanger », accueillie par le musée Andy Warhol de Pittsburg.

Puis sortent les albums « Trampin’ » en 2004 et « Twelve » en 2007.

Entre temps, Patti Smith est faite Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres par le ministre français de la Culture puis en 2007, elle entre au Rock and Roll Hall of Fame.

Elle enchaîne donc différents projets : une exposition d’œuvres de 1967 à 2007 à Paris, une figuration dans le film « Film Socialisme » de Jean-Luc Godart, la publication de son autobiographie « Just Kids ».

En 2012, elle sort l’album « Banga » dans lequel le public retrouve les titres « This is the girl » dédié à Amy Whinehouse et « Nine » pour lequel elle se fait accompagner par Johnny Depp à la guitare.

Son deuxième ouvrage autobiographique intitulé « M Train » traitant de ses voyages sort en 2015.

Côté vie privée, Patti Smith a eu une vie tumultueuse. Elle se marie finalement avec le guitariste Fred « Sonic » Smith. Ensemble, ils ont un fils nommé Jackson né en 1980 et une fille Jesse Paris née en 1987.

[Photo : billboard.com]

Loading...