Paul Bettany

Pays: Royaume-Uni

Taille: 190 cm

Poids: 79 kg

Âge: 47 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’acteur Paul Bettany est né le 27 mai 1971 à Harlesden, en Angleterre.

 

Formé au « Drama Centre » de Londres, Paul Bettany fait ses débuts sur scène dans le « West End » avec la pièce de théâtre « Un Inspecteur vous demande« , puis joue avec la « Royal Shakespeare Company ».

 

Ses premières prestations à l’écran remontent à 1997 : il incarne le prince Guillaume d’Orange dans le téléfilm « Sharpe’s Waterloo » et joue le rôle d’un Capitaine SS dans « Bent », un drame de Sean Mathias avec Clive Owen dont l’action se déroule dans l’Allemagne nazie.

Après s’être illustré dans « Trois Anglaises en campagne » de David Leland, Paul Bettany interprète un jeune malfrat dans « Gangster n° 1 » de Paul McGuigan. En 2001, il décroche le rôle de l’écrivain Geoff, fidèle complice de Heath Ledger dans « Chevalier », film d’aventure moyenâgeux de Brian Helgeland.

Paul Bettany tourne ensuite sous la direction de Ron Howard, Lars von Trier ou encore Peter Weir. S’essayant à un registre plus léger, il est un champion de tennis qui tombe sous le charme de Kirsten Dunst pour les besoins de « La Plus belle victoire ».

Après avoir à nouveau joué sous la direction de Ron Howard en 2006 dans la peau du diabolique et fanatique albinos Silas de « Da Vinci Code », et dans le peu rentable « Firewall » en compagnie d’Harrison Ford la même année, Paul Bettany s’éloigne quelque peu des écrans avant d’y revenir, en 2009, à l’affiche de trois films très différents : un conte fantastique (Coeur d’encre), un drame (Le Secret de Lily Owens) et un film en costumes (Victoria : les jeunes années d’une reine).

En 2010, il interprète un Charles Darwin tiraillé entre ses découvertes scientifiques et son amour pour sa femme très pieuse dans « Création ».
Son physique, chargé d’une tonalité mystique depuis sa prestation dans « Da Vinci Code », lui vaut de jouer des personnages fanatiques ou divins : ainsi, après avoir prêté ses traits à un archange dans le film fantastique « Légion – L’Armée des anges », il incarne ensuite un prêtre guerrier dans « Priest ».

Heureusement, cela ne l’empêche pas de s’illustrer dans des registres variés : policier dans « The Tourist », trader dans « Margin Call », l’acteur conserve une palette de jeu étendue qui lui vaut même de prêter sa voix à Jarvis, le système informatique de Tony Stark, dans les deux volets d’ « Iron Man », fantaisie qu’il réitère dans « Avengers ».

[Photo : hollywoodreporter.fr]

Loading...