Shy’m

Pays: France

Taille: 172 cm

Poids: 54 kg

Âge: 33 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

La chanteuse Shy’m (Tamara Marthe de son vrai nom) est née le 28 novembre 1985 à Trappes.

La jeune Tamara est baignée dans la musique et la danse grâce à ses parents. C’est pour cela qu’elle se dirige rapidement vers une carrière artistique.

Alors qu’elle passe le baccalauréat, elle se fait déjà aider par Jocelyne Lacaille au chant, Olav Sibi à la danse et Ahmed Meflah pour sa promotion auprès de maison de disques.

C’est le chanteur K.Maro qui lance sa carrière en interprétant avec elle le duo « Histoire de luv’ ». C’est à ce moment-là que Tamara se fait appeler Shy’m, « shy » qui signifie « timide » en anglais et « m » en hommage à ses origines martiniquaises.

Elle enregistre son premier album dont le single « Femme de couleur » sort en 2006. Cet album est immédiatement reconnu et devient disque de platine.

Shy’m décide de conserver son équipe pour le deuxième album et se met à l’écriture de ses chansons. Elle sort les titres « La première fois » et « Si tu savais » en 2008.

Le troisième album « Prendre l’air » sort en 2010 avec les titres « Je suis moi », « Tourne » et la reprise de « En apesanteur » interprété précédemment par Calogero.

En 2011, elle intègre le casting et remporte la deuxième édition de l’émission « Danse avec les Stars » où elle se tient aux bras du danseur Maxime Dereymez. Elle se retrouve dans le jury les deux saisons suivantes aux côtés de Marie-Claude Pietragalla, Jean-Marc Généreux et Chris Marquez.

En 2011, elle démarre sa première tournée dans toute la France puis reçoit le NRJ Music Awards 2012 de l’Artiste Féminine Francophone de l’année.

Cette année-là, elle sort les titres « Et alors ! » et « On se fout de nous » puis reçoit de nouveau le titre de l’Artiste Francophone Féminine de l’année aux NRJ Music Awards.

Shy’m décide alors de faire une pause côté musique et lance sa propre marque de prêt à porter « As I am », aidée de Ninon Palisse.

« La Malice », « Silhouettes » et « L’effet de serre » sortent dans le quatrième album intitulé «Solitaire» certifié disque de platine.

En 2015, c’est un album best-of intitulé « A nos dix ans » qu’elle fait paraître. On y découvre la reprise « Tandem » de Vanessa Paradis et « Il faut vivre ».

Côté vie privée, Shy’m s’affiche désormais officiellement en couple avec le tennisman Benoît Paire.

[Photo : telestar.fr]

Loading...