Sofia Coppola

Pays: États-Unis

Taille: 164 cm

Poids: 52 kg

Âge: 47 ans

Signe: Taureau Taureau

La réalisatrice, actrice, productrice et scénariste Sofia Coppola est née le 14 mai 1971 à New-York.

Issue d’une famille d’artistes travaillant dans le milieu du cinéma, Sofia Coppola débute sa carrière en assistant le couturier Karl Lagerfeld à Paris et en s’initiant a la photographie. Elle réalise des photos pour Vogue, Interview et Allure puis expose à la gallerie Parco de Tokyo.

Elle crée ensuite sa propre ligne de vêtements, « Milk Fed », vendue exclusivement au Japon.

Sa carrière d’actrice démarre lorsqu’elle est encore tout bébé. Son père la fait tourner dans « Le Parrain » puis dans « Outsiders ».

« Frankenweenie » de Tim Burton est le premier film dans lequel elle joue sans être associée à son père. Son rôle le plus connu reste celui de Mary Corleone dans « Le Parrain 3 » en 1990, rôle dans lequel elle est parachutée à la dernière minute après que Winona Ryder fut tombée malade. Sofia Coppola obtient le rôle principal du clip « Electrobank » des Chemical Brothers en 1997 et une apparition dans le clip « Deeper and Deeper » de Madonna en 1993.

Au milieu des années 1990, elle crée avec sa meilleure amie Zoe Cassavetes une émission « Hi Octane » pour la chaîne Comedy Central. Celle-ci invite des artistes underground comme Beck, Donovan Leitch et Jenny Shimizu.

Sofia Coppola réalise son premier court métrage « Lick the Star » en 1996. Suivront « Virgin Suicides » en 1999 et « Lost in translation » en 2003. Ce dernier remporte l’Oscar du meilleur scénario original et trois Golden Globes dont celui de la meilleure photographie.

En 2002, elle devient l’égérie publicitaire du parfum du styliste Marc Jacobs, ce qui lui vaut d’être photographiée par Juergen Teller. Elle a également réalisé la publicité pour le parfum Miss Dior Chérie.

En 2006, Sofia Coppola réalise le film biographique « Marie-Antoinette » basé sur la vie de Marie-Antoinette d’Autriche où Kirsten Dunst interprète le rôle-titre tandis que son cousin Jason Schwartzman se voit confier celui de Louis XVI.

Sofia Coppola réalise en 2010 « Somewhere » et reçoit le Lion d’or de la 67e Mostra de Venise.

Durant la saison 2009-2010 de l’Opéra de Montpellier, Sofia Coppola met en scène l’opéra de Puccini, « Manon Lescaut », avec Roberto Alagna.

En 2015, elle met en scène Bill Murray dans « A Very Murray Christmas » diffusé sur Netflix à Noël 2015.

Coté vie privée, Sofia Coppola se marie en 1999 avec Spike Jonze avant de divorcer en 2003. Elle a une courte liaison avec le réalisateur Quentin Tarantino en 2004. Elle se marie à nouveau en 2011 avec Thomas Mars, le chanteur du groupe Phoenix. Ils ont deux enfants, Romy et Cosima, nées en 2006 et en 2010.

[Photo : www.Fashionista.com]

Loading...