Taraji P. Henson

Pays: États-Unis

Taille: 165 cm

Poids: 58 kg

Âge: 48 ans

Signe: Vierge Vierge

L’actrice Taraji Penda Henson est née le 11 septembre 1970 à Washington D.C.

Elle étudie le métier d’actrice à l’université d’Howard. Diplômée en 1995, elle débute avec des petit rôles dans des séries télévisées, comme « Le Petit Malin » ou « Urgences ».

Mais Taraji se fait vraiment connaître en 2001, avec « Baby Boy » de John Singleton, où la jeune femme tourne en compagnie de Ving Rhames, Tyrese Gibson et Snoop Dogg.
Un premier rôle d’importance au cinéma, bientôt suivi par un autre à la télévision puisque, très rapidement, elle endosse le costume de l’inspecteur Raina Washington pour les quatre saisons de « Division d’élite », de 2002 à 2004.

En 2005, elle tient l’affiche de plusieurs films avec Terrence Howard : « Quatre Frères » et « Hustle & Flow ». Dans ce dernier, elle incarne Shug, une prostituée enceinte, et n’hésite pas à démontrer ses qualités de chanteuse en interprétant l’un des morceau de la bande originale “It’s Hard Out There for a Pimp”, titre qui remporte un Oscar en 2006.

Elle campe Queenie, la mère adoptive de Benjamin Button dans le film de David Fincher, avec Brad Pitt et Cate Blanchett. Prestation qui lui vaut un NAACP Award de la meilleure actrice, ainsi que d’autres récompenses !
Par la suite, Tyler Perry la fait apparaître dans plusieurs de ses réalisations : « The Family That Preys » en 2008 et « I Can Do Bad All by Myself » en 2009.

L’actrice joue dans le remake de « Karaté Kid » aux côtés de Jackie Chan et Jaden Smith et est encore une fois encensée par la critique grâce au personnage de Tiffany Rubin pour le téléfilm « Mon fils a disparu ! ».

En 2011, elle obtient l’un des rôles principaux de la série « Person of Interest ». Dans la peau du détective Joss Carter, elle traque le personnage de Jim Caviezel pendant 3 saisons.
Après plusieurs apparitions au cinéma, dont une dans le thriller « Double Trahison » de Sam Miller face à Idris Elba, l’actrice est à l’affiche de « Empire », drame sur fond de musique hip-hop.

Elle y retrouve Terrence Howard, alias Lucious Lyon, PDG de la maison de disque Empire Entertainment, et y incarne son ex-femme et la mère de ses enfants, Cookie Lyon, tout juste sortie de prison, prête à tout pour récupérer sa part de l’entreprise qu’elle a aidé à construire.

[Photo : wetpaint.com]

Loading...