Thandie Newton

Pays: Royaume-Uni

Taille: 160 cm

Poids: 47 kg

Âge: 45 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’actrice Thandie Newton est née le 6 novembre 1972 à Londres.

 

Née d’un père anglais et d’une mère zimbabwéenne, Thandie Newton passe son enfance en Zambie mais doit quitter le pays dès l’âge de quatre ans en raison des troubles politiques qui ravagent le pays.

 

 

Installée en Angleterre, elle développe son goût pour la danse et la comédie grâce aux cours de la London’s Art Educational School, puis se lance dans le cinéma en 1991 avec la comédie dramatique Flirting, dans laquelle elle campe une jeune Ougandaise face à une Nicole Kidman.

Handicapée par un accent anglais peu développé, Thandie Newton peine à obtenir de nouveaux rôles et retourne à ses études, décrochant une licence d’anthropologie à l’Université de Cambridge. Mais elle est vite rattrapée par le cinéma et diversifie ses rôles au maximum. Victime dans « Entretien avec un vampire », esclave et maîtresse de Nick Nolte dans « Jefferson à Paris », elle est aussi chanteuse droguée dans « Gridlock’d ».

Elle devient ensuite l’héroïne de deux longs métrages traitant de l’Afrique : elle est victime de la dictature dans « Shandurai » et ravagée par l’esclavage dans « Beloved ».
C’est en tenant le premier rôle féminin de « Mission : impossible 2 », dans lequel elle incarne une séduisante cambrioleuse, que le visage de la jeune femme devient familier au grand public.

En 2002, l’actrice, qui sait se faire assez discrète sur grand écran, retrouve Jonathan Demme pour « La Vérité sur Charlie », un remake du Charade de Stanley Donen. Deux ans plus tard, elle explore pour la première fois l’univers de la science-fiction en s’illustrant dans « Les Chroniques de Riddick » aux côtés de Vin Diesel, puis fait partie du casting de l’oscarisé « Collision ».

En 2007, poursuivant une carrière éclectique et sans vagues, elle incarne la compagne de Will Smith dans « A la recherche du bonheur », accompagne Eddie Murphy au générique de la comédie « Norbit », et signe pour tourner dans « Cours toujours Dennis », première réalisation d’un de nos « Friends » préféré David Schwimmer.

2008 est une grande année puisqu’on retrouve Thandie Newton à l’affiche de deux grosses productions: « W. – L’improbable Président » de Oliver Stone, biopic sur George W. Bush, dans lequel elle interprète Condoleezza Rice, et dans « Rock’NRolla » de Guy Ritchie.

[Photo : eonline.com]

Loading...