Theresa May

Pays: Royaume-Uni

Taille: 172 cm

Poids: 63 kg

Âge: 63 ans

Signe: Balance Balance

La femme d’état britannique Theresa May est née le 1er octobre 1956 à Eastbourne.

Issue de la classe moyenne, elle est la fille unique d’un pasteur, Hubert Brasier. Elle a 25 ans lorsque son père meurt dans un accident de voiture. L’année suivante, sa mère décède des suites de la sclérose en plaques.

Elève studieuse, elle étudie la géographie à l’Université d’Oxford d’où elle sort diplômée en 1977.

Theresa May débute sa carrière à la Banque d’Angleterre où elle décroche un poste à l’issu de ses études. Elle va y travailler pendant cinq ans, puis devient consultante financière pour l’Association for Payment Clearing Services.
Au sein de cet organisme, elle occupe les postes successifs de Chef de l’unité des affaires européennes puis Conseiller principal des affaires internationales.

Parallèlement, elle entame une carrière politique en 1986, date à laquelle elle est élue conseillère de l’arrondissement londonien de Merton. Jusqu’en 1994 elle s’attèle à différentes fonctions; elle préside la commission de l’éducation, devient chef adjointe du groupe conservateur et porte-parole pour le logement. Après quelques échecs électoraux, sa carrière prend un tournant décisif en mai 1997; elle est élue députée conservatrice dans la circonscription de Maidenhead dans le Berkshire au sud de l’Angleterre.

En 1999, elle entre au cabinet fantôme et occupe différents postes; elle est chargée de l’environnement, de la famille, de la culture, des droits des femmes et du travail. En 2005, David Cameron devient chef du Parti Conservateur et lui attribue alors de nombreuses fonctions.

Lorsqu’il est élu chef du gouvernement en 2010, il nomme Theresa May ministre de l’Intérieur. Elle est alors propulsée sur le devant de la scène politique internationale. Son mandat est marqué par sa réforme de la police et sa politique de fermeté à l’égard de l’immigration et de la délinquance.

En juin 2016, suite au référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, David Cameron, favorable au maintien, présente sa démission. Theresa May annonce alors sa candidature à la tête du Parti Conservateur. Le 11 juillet 2016, elle devient chef du Parti Conservateur. Le 13 juillet 2016, elle est nommée Premier ministre du Royaume-Uni et devient la deuxième femme, après Margaret Thatcher, à accéder à cette fonction.

Côté vie privée, Theresa May est férue de mode. Theresa May est mariée à Philip May depuis 1980, un banquier, rencontré lors de ses études à l’Université d’Oxford.

[Photo : thetelegraph.co.uk]

Loading...