Zabou Breitman

Pays: France

Taille: 174 cm

Poids: 54 kg

Âge: 59 ans

Signe: Scorpion Scorpion

L’actrice, réalisatrice et metteur en scène Zabou Breitman, (Isabelle Breitman de son vrai nom) est née le 30 octobre 1959 à Paris.

Elle est la fille du scénariste Jean-Claude Deret et de la comédienne québecoise Céline Léger.

Elle fait une première apparition en tant que comédienne en 1965, dans un épisode de la série écrite par son père : « Thierry la Fronde ».

 

Dans les années 1980, elle participe à la présentation de l’émission jeunesse « Les Quat’z’amis » diffusée dans le programme Récré A2. En 1981 elle joue dans la comédie musicale « Dorothée au pays des chansons » avec Dorothée à l’Olympia de Paris du 9 au 21 avril 1981, ainsi qu’au Champ de Mars du 24 décembre 1980 au 4 janvier 1981.

En 1986, elle enregistre avec Arnold Turboust le tube « Adélaïde », dont la sortie a coïncidé avec « Libertine » de Mylène Farmer.
1992 est l’année qui va sceller sa notoriété et ses talents de comédienne avec les films « La Crise » de Coline Serreau et « Cuisine et Dépendances » de Philippe Muyl.

En 2001, elle réalise “Se souvenir des belles choses” avec Isabelle Carré et Bernard Campan. Le film est récompensé en 2003 par trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre de fiction.

En 2003, elle met en scène au Théâtre de l’Atelier à Paris la pièce de Roland Topor « L’Hiver sous la table », avec Isabelle Carré et Dominique Pinon, qui récolte le record absolu de trophées lors de la Nuit des Molières l’année suivante.

En 2009, sa pièce Des gens adaptée de Raymond Depardon, obtient deux Molières.
De janvier à juin 2012, elle écrit et joue avec Laurent Lafitte les sketchs de l’émission « À votre écoute, coûte que coûte » sur France Inter.

En 2013, elle interprète le rôle d’Ève de Colbert, patronne de Boréal, dans la saison 6 de « Fais pas ci, fais pas ça ».
En 2014, la comédienne joue le rôle de Ruth Halimi, la mère d’Ilan Halimi dans le film 24 jours.

L’année suivante, Zabou préside le jury de la Révélation Cartier lors du Festival du cinéma américain de Deauville 2015.

Coté vie privée, Zabou Breitman est la mère de deux enfants avec le sculpteur Fabien Chalon : une fille prénommée Anna et un garçon, Antonin. Ce dernier a joué dans « No et moi » réalisé par sa mère.

[Photo : newspeople.fr]

Loading...