Alain Chabat

Pays: France

Taille: 175 cm

Poids: 72 kg

Âge: 60 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur Alain Chabat est né le 24 novembre 1958 à Oran, en Algérie.

Il rejoint le collectif des « Nuls » et connaît la consécration en 1994 avec “La Cité de la peur“.

Il poursuit dès lors une carrière en solo. Il incarne un mari macho et infidèle dans le « Gazon maudit » de Josiane Balasko en 1994 avant de réaliser son premier long métrage en 1996, « Didier », où il se met en scène dans le rôle d’un… labrador !

 

Il obtient César de la Meilleure première oeuvre et crée sa société de production, « Chez Wam ».
L’acteur revient ensuite devant la caméra, s’illustrant dans le film policier « Le Cousin » en 1997 et la comédie dramatique “Le Goût des autres” en 2000.
Il s’essaie même à l’animation en doublant l’ogre vert dans la triomphale saga « Shrek » !

En 2002, Alain Chabat signe le scénario et la mise en scène d’ « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre ». Plus de 14 millions d’entrées font du film l’un des plus gros succès du box-office français !
Il est alors sollicité par la troupe des Robins des Bois pour mettre en scène la comédie préhistorique « RRRrrrr !!! », joue aux côtés de Gad Elmaleh dans « Chouchou » et d’Yvan Attal pour « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Devenu l’une des personnalités les plus puissantes et populaires du cinéma français, il campe un célibataire endurci dans « Prête-moi ta main », carton au box-office en 2006, un chanteur ringard dans la comédie au ton décalé « La Personne aux deux personnes », et coécrit aussi l’adaptation du « Petit Nicolas ».

Se consacrant de plus en plus à ses activités de producteur et à sa carrière internationale, il accepte néanmoins de jouer le rôle principal de « Trésor » en 2009, comédie de son ami Claude Berri, qui disparait quelques jours après le début du tournage.

Il revient en 2011 dans la nouvelle adaptation de « La Guerre des boutons », réalisée par Yann Samuell. Mais son grand retour sur le devant de la scène s’effectue avec sa nouvelle réalisation, « Sur la piste du Marsupilami », adaptation à gros budget du personnage d’André Franquin, marquant par la même occasion ses retrouvailles avec Jamel Debbouze.

Alain Chabat rejoint ensuite le casting du film « Les Gamins » en 2013, où il joue aux côtés de Max Boublil.
En 2014, il est à l’affiche du nouveau film de Quentin Dupieux, « Réalité ».

[Photo : zimbio.com]

Loading...