André Manoukian

Pays: France

Taille: 167 cm

Poids: 64 kg

Âge: 62 ans

Signe: Bélier Bélier

Le pianiste André Manoukian est né le 9 avril 1957 à Lyon.

André Manoukian est inscrit au cours de piano à l’âge de six ans. Plus tard, il arrête ses études de médecine pour vendre des synthétiseurs et des orgues.

 

En 1983, il rencontre Liane Foly pour qui il écrit « Au fur et à mesure » et « Doucement ». Les collaborations avec des artistes tels que Charles Aznavour, Gilbert Bécaud ou Janet Jackson démarrent.

En 2003, André Manoukian intègre le jury de « A la recherche de la Nouvelle Star » aux côtés de Lionel Florence, Dove Attia et Varda Kakon. Au fil des ans, le jury change faisant apparaitre Marianne James, Manu Katché, Lio, Sinclair, Maurane ou Elodie Frégé. André Manoukian restera fidèle à l’émission et à sa place de juré.

Dès 2006, André Manoukian coopère avec la chanteuse afro-britannique Malia pour l’album « Young Bones ».

En 2008, André Manoukian publie son premier livre « La Mécanique des fluides » puis il compose l’album « Cheyenne Song » pour Gaëtane Abrial. Il crée son propre label « Va savoir » et sort l’album « Inkala » sur lequel il est au piano, s’accompagnant d’une batterie et d’une contrebasse.

André Manoukian entame également une carrière de comédien en rejoignant le casting de « Off Prime » avec Virginie Efira sur M6. En 2009, il interprète Thierry Kalamian dans la série « Fais pas ci, fais pas ça » sur France 2.

Il sort « So in love » un nouvel album de grands standards de Cole Porter, Burt Bacharach et George Gershwin chantés par la nouvelle scène française comme Camélia Jordana, Benjamin Siksou ou Anaïs.

En 2010, il crée la première édition du Cosmojazz de Chamonix.

Le 12 février 2011, André Manoukian fait partie des candidats de la saison 1 de l’émission « Danse avec les stars » sur TF1 aux côtés de la danseuse Candice Pascal.

Le 29 janvier 2014, il est fait Chevalier des arts et des lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

Depuis 2013, il est fidèle à France Inter après avoir présenté diverses chroniques : « Encore un matin », « Si tu écoutes, j’annule tout », « Les Routes de la musique » et « Partons en live ». Depuis octobre 2016, André Manoukian co-anime avec Wendy Bouchard l’émission « La Vie secrète des chansons ». Côté télévision, il intègre la bande de Victor Robert dans « Le Grand Journal » sur Canal +.

Côté vie privée, André Manoukian est père de trois enfants, Julie, de sa première épouse Sophie et Anton et Aris qu’il a eus avec Stéphanie. Il est grand-père d’un petit Ethan né en 2009 de sa fille aînée.

[Photo : Mesprogrammestv.com]

Loading...