Antonio Conte

Pays: Italie

Taille: 173 cm

Poids: 73 kg

Âge: 50 ans

Signe: Lion Lion

L’ancien footballeur professionnel, entraîneur et sélectionneur italien Antonio Conte est né le 31 juillet 1969 à Lecce.

 

Il fait ses débuts en jouant son premier match professionnel en Série A le 6 avril 1986, lors de la rencontre opposant Lecce à Pise.

Au cours de sa carrière de joueur pro, Antonio Conte a principalement joué à la Juventus, club avec lequel il a notamment remporté une Ligue des Champions, une Coupe de l’UEFA, cinq titres de Champion d’Italie ainsi qu’une Coupe d’Italie. Il a d’ailleurs été nommé capitaine de cette équipe à plusieurs reprises entre 1996 et 2001.

 

A l’époque où il jouait à Turin, Conte était un des joueurs préférés des supporters de la Juve. il a également cotoyé de grands joueurs au sein du club turinois, comme Didier Deschamps, Edgar Davids, Zinedine Zidane ou encore Paulo Sousa.
Il honore sa première sélection au sein de la Squadra Azzurra le 27 mai 1994 pour un match contre la Finlande. Il a ensuite été sélectionné à vingt reprises en équipe nationale, avec laquelle il a été finaliste de la Coupe du Monde 1994 mais aussi de l’EURO 2000 !

 

À l’issue de sa carrière exceptionnelle de joueur pro, Antonio Conte s’est reconverti en entraîneur.
Il est ainsi devenu l’entraîneur principal de l’AC Arezzo puis de l’AS Bari évoluant en Série B. En 2009 il entraîne l’Atalanta Bergame en Série A. Un an plus tard il donne sa démission et rejoint l’AC Sienne.
Le 31 mai 2011, Antonio Conte signe un contrat de deux ans avec son ancien club en tant qu’entraîneur de la Juventus. Il est rapidement comparé à José Mourinho en raison de son charisme, ses résultats probants et ses choix tactiques variables et innovants !

 

En août 2012, l’entraîneur est suspendu pour une durée de dix mois dans le cadre d’une affaire de matchs truqués appelée “Calcioscommesse” en Italie. Le 5 octobre 2012, sa suspension passe de 10 à 4 mois, l’autorisant à retrouver le banc dès le 8 décembre 2012.
Durant l’intersaison 2014, il annonce son départ de la Juventus et devient sélectionneur de l’Italie !
Il aura pour but de qualifier la Squadra Azzurra à l’EURO 2016, objectif qu’il atteint! Le 13 juin 2016, Antonio Conte remporte brillamment son premier match à l’Euro 2016 2-0 face à la Belgique de Marc Wilmots.
Le 4 avril 2016, le club de Chelsea officialise son arrivée pour 3 ans à partir de la saison suivante.

[Photo : zimbio.com]

Loading...