Arnaud Montebourg

Pays: France

Taille: 187 cm

Poids: 82 kg

Âge: 56 ans

Signe: Scorpion Scorpion

Homme politique français, Arnaud Montebourg défend les couleurs du Parti Socialiste depuis maintenant plus de 30 ans. Né le 30 octobre 1962, celui qui occupera le poste de Ministre de l’économie en 2014 est le fils d’un père français et d’une mère d’origine algérienne.

Durant ses études de droit à Dijon, Arnaud se lance rapidement dans la politique en militant à l’Union nationale des étudiants de France et s’engage déjà au Parti Socialiste français. Jeune étudiant au sens critique, il n’a pas peur de montrer ses couleurs et rejoint le club politique de Laurent Fabius, l’Espace 89.

Après son service militaire et un début de carrière comme secrétaire dans un ministère, il fait la rencontre de Hortense de Labriffe, jeune comtesse avec qui il aura 2 enfants début des années 2000.

Grâce à ses études de droit, Arnaud entame une carrière à double face. En tant qu’avocat, il travaille d’abord à laCour d’appel de Paris, travaille aux côtés de Thierry Levi et se fait une réputation auprès des tribunaux lorsqu’il plaidera lors de l’affaire des “paumés de Marrakech“, ces jeunes de banlieues parisiennes recrutés pour “faire le djihad“. En tant que politicien en 1995, il dénonce, 2 ans plus tard, le blanchiment des capitaux en Europe,l’immunité du président de la République et, en 2001, s’en prend a Jacques Chirac, alors impliqué dans une affaire d’emplois fictifs à la mairie de Paris. En 2005, il prône la création du “Nouveau Parti Socialiste“, pour une gauche de gauche… Mais il jette l’éponge rapidement un an plus tard.

Intégrant les équipes de campagne de Ségolène Royale et de Martine Aubry, Arnaud Montebourg devient secrétaire national du PS en charge de la “rénovation“. Mais il claque encore la porte suite aux dérives du parti et au scandale politico-financier de l’affaire Guérini en 2008.

En 2010, il annonce sa candidature à la primaire socialiste et, contre toute attente, se retrouve en troisième place aupremier tour des présidentielles de 2012 avec plus de 17% des voix!

Après une politique de Redressement productif et du Numérique en tant que ministre de l’économie, Arnaud Montebourg monte sa société, “Les équipes du Made in France” visant à redorer le blason du marché français sur la scène internationale.

En 2015, il se retire de la politique mais reste sur ses positions, dénonçant la mondialisation et prônant “la mise en place d’un nouveau système d’échange fondé sur des règles universelles de protection de l’environnement et de respect de standards sociaux et sanitaires“.

[Photo : http://www.purepeople.com/]

Loading...