Arthur

Pays: Maroc

Taille: 182 cm

Poids: 77 kg

Âge: 53 ans

Signe: Poissons Poissons

L’animateur de télévision et de radio, producteur et homme d’affaire Arthur (de son vrai nom Jacques Essebag) est né le 10 mars 1966 à Casablanca au Maroc.

 

Il a dix-huit mois lorsque ses parents, Michel et Olga quittent le Maroc pour s’installer à Massy-Palaiseau en région parisienne.

 

Une fois son bac B en poche, il décide de se lancer dans une carrière d’animateur radio.
Depuis l’âge de 16 ans, il travaille pour une radio locale, Radio Massy-Pal, où il annonce les bulletins sportifs du week-end.

Fan de Coluche, qui anime alors une émission sur RFM, le jeune homme ambitieux envoie une cassette à la station et sa candidature est retenue.
En 1987, sous le pseudo d’Arthur, il est aux commandes de la matinale de la radio, en duo avec de Laurence Boccolini.

En 1991, sur de Fun Radio, il devient l’animateur du jeu Orgasmotron. Les scores d’audience s’envolent, l’animateur bâtit sa réputation sur un humour décalé. Le concept de ses émissions fait mouche à chaque saison et l’animateur vedette entouré d’une bande de chroniqueurs réveille son auditoire à grand renfort d’humour et de jeux.

Après des débuts télévisuels difficiles, Arthur s’impose en 1994 sur France 2 avec « Les enfants de la télé », qu’il co-anime avec Pierre Tchernia. La chaîne lui confie également « La Fureur du samedi soir », avant de se séparer de son animateur en 1996.

Arthur arrive alors sur TF1 et reprend la présentation de ses émissions dont les concepts lui appartiennent. Spécialiste du divertissement, la chaîne fait appel à lui pour de nombreux programmes comme « 120 minutes de bonheur », « A prendre ou à laisser » et « Vendredi, tout est permis ».

Arthur créé sa société de production dès le milieu des années 1990. Il s’associe alors à Stéphane Courbit et fonde « Case Productions » rebaptisé par la suite ASP.
Entre 2001 et 2006, Arthur devient vice-président d’Endemol France et contribue au lancement de la télé-réalité en France.
En juin 2008, il fonde la société Arthur World Participation Group, qu’il délocalise à Uccle en Belgique en 2014.

C’est Isabelle Nanty qui met en scène son premier spectacle en 2006, « Arthur en vrai ». Remarqué par le metteur en scène Francis Weber, Arthur joue dans la pièce « Le dîner de cons » aux côtés de Dany Boon en 2007. Depuis, Arthur s’est produit dans deux spectacles seul en scène : « iShow » et « Arthur à la Gaîté ».

Coté vie privée, il épouse Estelle Lefébure le 12 février 2004, mannequin et ex-épouse de David Hallyday. Ils divorcent en avril 2008. Depuis mars 2012, il vit en couple avec le mannequin Mareva Galanter.
Arthur est père de trois enfants prénommés Samuel, Aaron et Manava.

[Photo : Newspeople.fr]

Loading...