Basile Boli

Pays: Costa d' Ivoire

Taille: 182 cm

Poids: 80 kg

Âge: 52 ans

Signe: Capricorne Capricorne

Ex-joueur de football ayant joué dans l’équipe de France, Basile Boli a rejoint en 2018, le casting de l’émission Danse avec les stars 9.

Basile Boli a vu le jour le 2 janvier 1967 en Côte d’Ivoire, plus précisément à Abidjan. Arrivé en France, il se passionne dès sa tendre enfance pour le football. Il intègre ainsi le centre de formation AJ Auxerre où il joue avec son frère. Les deux frères se font rapidement remarquer. C’est en 1983 qu’il commence sa carrière de footballeur professionnel à Auxerre. Il passe huit années dans le club.

En 1986, il rejoint l’équipe de France. Il va y rester durant sept ans.

En 1990, Basile rejoint l’Olympique de Marseille qui a été dirigé par Bernard Tapie. C’est en jouant dans cette équipe qu’il devient une légende. Son équipe disputa la finale de la Ligue des Champions contre le Milan AC et il marqua le seul but du match.

Il clos sa carrière de footballeur en 1997. Il la termine au sein du club japonais Urawa Red Diamonds.

Sa carrière de footballeur terminée, il s’engage dans la politique à l’UMP et soutient Nicolas Sarkozy. Toutefois, il ne tarde pas à revenir à sa première passion : le football. En 2014, il s’engage ainsi auprès de ses deux anciennes équipes : l’Olympique de Marseille et l’AJ Auxerre.

Plus tard, il s’essaie au cinéma et apparaît dans le film de Kad Merad : Marseille. Il joue également dans la série Plus Belle la Vie.

En 2018, il ne quitte pas vraiment le monde de l’écran puisqu’il rejoint le casting de l’émission Danse avec les stars, la saison 9. L’émission est diffusée sur TF1. Basile Boli a annoncé que l’argent qu’il récoltera dans cette émission sera versé à l’association « Une lame pour courir » fondée par son neveu Thomas Viard.

Basile Boli est père de trois enfants.

[Photo – Public.fr]

Loading...