Benjamin Biolay

Pays: France

Taille: 188 cm

Poids: 78 kg

Âge: 46 ans

Signe: Verseau Verseau

L’auteur, compositeur, interprète et acteur Benjamin Biolay est né le 20 janvier 1973 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône.

Arrière petit-fils de Joseph Opinel, Benjamin Biolay joue très tôt du violon et du tuba puis il intègre le Conservatoire de Lyon où il découvre le trombone. En autodidacte, il s’initie également à la guitare et suit les classes musicales du lycée Saint-Exupéry à Lyon.

Au début des années 1990, il s’installe à Paris où il se fait remarquer par EMI chez qui il signe en 1996. Sortiront ses premiers titres « La Révolution » et « Le jour viendra ».

Dans un premier temps, c’est grâce à ses collaborations avec d’autres artistes qu’il acquiert de la notoriété. Il s’associe notamment à l’écriture, la réalisation et la composition du premier album de Keren Ann « La Biographie de Luka Philipsen ». Ce duo sera invité à travailler sur l’album « Chambre avec vue » et notamment du titre « Jardin d’Hiver » d’Henri Salvador.

Benjamin Biolay collabore également avec des artistes tels que Raphaël, Coralie Clément ou Hubert Mounier avant de connaître un nouveau succès en réalisant l’album « Mieux qu’ici-bas » d’Isabelle Boulay.

A partir de 2013, il s’immisce dans la réalisation des albums « Love songs » de Vanessa Paradis, « La fille idéale » de la violoniste Karen Brunon ainsi que d’un album de reprises de Charles Trenet.

C’est en mai 2001 que Benjamin Biolay sort son premier album « Rose Kennedy » pour lequel il remporte la « Victoire de la musique de l’Album révélation de l’année » en 2002.

Il sort ensuite « Négatif » en 2003 puis « Home » en 2004. Cette année-là, il écrit la bande originale du film « Clara et moi » de Arnaud Viard. En 2005, Benjamin Biolay publie « A l’origine », un recueil de quatorze chansons plus personnelles et plutôt sombres. L’album « Trash Yéyé » gardera cette lignée.

En marge de sa carrière musicale, Benjamin Biolay fait ses premiers pas au cinéma et il est nommé aux César en 2009 pour son second rôle dans « Stella ».

Mais il ne lâche pas la musique et sort son cinquième album « La Superbe » en 2009. En 2011, il sort un album qui illustre le film « Pourquoi tu pleures ? ». L’année suivante, il publie son sixième album intitulé « Vengeance ». C’est en 2016 qu’est publié l’album « Palermo Hollywood » façonné en grande partie en Argentine.

Côté vie privée, Benjamin Biolay s’est marié en 2002 avec Chiara Mastroianni puis ils ont divorcé en 2009. Ensemble, ils ont une fille nommée Anna. De 2012 à 2015, il s’affiche aux bras de Vanessa Paradis. On lui prête également des relations avec Elodie Frégé, Virginie Ledoyen ou Mélanie Doutey.

[Photo : Telerama.fr]

Loading...