Benoît Hamon

Pays: France

Taille: 169 cm

Poids: 67 kg

Âge: 51 ans

Signe: Cancer Cancer

L’homme politique Benoît Hamon est né le 26 juin 1967 à Saint-Renan.

 

Il passe son enfance à Brest, puis à Dakar, où son père, ingénieur à la Direction des constructions navales, est muté.

 

De retour en Bretagne après le divorce de ses parents, il obtient une licence d’histoire à Brest et s’engage au Parti socialiste. A 24 ans, il devient assistant parlementaire de Pierre Brana, puis conseiller pour la jeunesse auprès de Lionel Jospin, premier secrétaire du Parti socialiste, avant de rejoindre le cabinet de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité.

Elu conseiller municipal de Brétigny-sur-Orge puis député européen, Benoît Hamon incarne la Nouvelle Gauche avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon et se fait personnellement connaître en militant pour le « non » pendant la campagne du référendum sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe le 29 mai 2005.

Il intervient alors régulièrement dans les médias pour défendre des mesures en faveur des salariés dans les entreprises et prend naturellement la tête de la nouvelle aile gauche du PS, Un Monde d’Avance, au congrès de Reims de 2008.

Benoît Hamon entre au gouvernement Ayrault le 16 mai 2012 en tant que ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, puis remplace Vincent Peillon au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors du remaniement du 31 mars 2014.

Néanmoins mal à l’aise avec la ligne fixée par le nouveau premier ministre Manuel Valls, il est amené à quitter le gouvernement le 25 août à la suite de déclarations parues dans la presse.
C’est en tant que député des Yvelines qu’il rejoint alors les bancs de l’Assemblée nationale.
Il est candidat à la primaire de la gauche en vue des élections présidentielles de 2017.

Côté vie privée, Benoît Hamon est pacsé à Gabrielle et papa de deux enfants.

[Photo : libération.fr]

Loading...