Bernard Cazeneuve

Pays: France

Taille: 167 cm

Poids: 62 kg

Âge: 56 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’homme d’état Bernard Cazeneuve est né le 2 juin 1963 à Senlis dans l’Oise.

 

Bernard Cazeneuve naît dans une famille de gauche, d’un père instituteur, cadre de la fédération du Parti socialiste de l’Oise. À dix ans, celui-ci l’amène à un meeting de François Mitterrand qui devient un modèle politique.

 

Dirigeant des jeunes radicaux de gauche de la Gironde durant ses études à Sciences Po Bordeaux, il adhère au PS lorsqu’il s’installe à Paris pour préparer le concours d’entrée de l’ENA.

Il échoue au concours et entame une carrière à la Banque populaire, avant d’intégrer les cabinets ministériels. Il devient ainsi conseiller technique au cabinet de Thierry de Beaucé, secrétaire d’État chargé des Relations culturelles internationales en 1991, puis chef de cabinet d’Alain Vivien, secrétaire d’État chargé des Affaires étrangères, en 1992, et de Charles Josselin, secrétaire d’État à la Mer, en 1993.

Il s’installe à la mairie d’Octeville en 1995 puis gagne le siège de député de la cinquième circonscription de la Manche en 1997.
En 2004, le premier secrétaire socialiste François Hollande le convainc de prendre la tête de la liste manchoise de l’élection régionale en Basse-Normandie.

Il poursuit en parallèle une carrière juridique, nommé juge titulaire à la Haute cour de justice et à la Cour de justice de la République du 25 juin 1997 au 18 juin 2002, puis inscrit comme avocat au barreau de Cherbourg à partir de 2003.

Il est élu à l’Assemblée nationale par la 5e circonscription de la Manche en juin 2007 contre le député sortant UMP Jean Lemière. Il démissionne alors de la vice-présidence de la région. L’année suivante, il emporte l’élection municipale, au premier tour, et prend la présidence de la Communauté urbaine de Cherbourg en avril suivant.

Sans appeler à voter pour lui par fidélité à Laurent Fabius, il se rapproche de François Hollande lors de la primaire socialiste de 2011. Ce dernier étant choisi candidat du PS, il désigne Bernard Cazeneuve comme l’un de ses quatre porte-parole le 16 novembre.

Le 16 mai 2012, François Hollande, élu président de la République, le nomme ministre délégué aux Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, auprès de Laurent Fabius.

Le 19 mars 2013, il est nommé ministre délégué au Budget, remplaçant en urgence Jérôme Cahuzac, démissionnaire.
Il est finalement nommé le 2 avril 2014, ministre de l’Intérieur du gouvernement de Manuel Valls.

Les attentats islamistes de janvier 2015, qui choquent la France entière et le mettent en première ligne. Il révèle dans l’action des qualités de chef insoupçonnées et un sang-froid remarquable.

Le 6 décembre 2016, François Hollande, président de la République, le nomme Premier ministre pour succéder à Manuel Valls.

[Photo : Purepeople.com]

Loading...