Bernard Ménez

Pays: France

Taille: 175 cm

Poids: 76 kg

Âge: 74 ans

Signe: Lion Lion

Le comédien et acteur Bernard Ménez est né le 8 août 1944 à Mailly-le-Château dans l’Yonne.

De nature timide, Bernard Ménez a appris à communiquer grâce au théâtre qu’il a exercé dès son plus jeune âge.

 

Il consacre sa vie au cinéma, au théâtre, aux studios d’enregistrement et à la télévision à partir de 1969.
Il obtient des seconds rôles dans des comédies populaires des années 1970 et 1980 avant de fonder avec Jean-Pierre Fontaine la « Compagnie Sganarelle » qu’il dirige de 1970 à 1972. Cette compagnie se spécialise dans les auteurs classiques pour les lycées et collèges.

Au cinéma, Bernard Ménez débute dans le film « Du côté d’Orouet » de Jacques Rozier, ce qui lui permet de rencontrer de grands réalisateurs dont François Truffaut qui l’engage pour « La nuit américaine ».
Il jouera ensuite aux côtés de Pascal Thomas et Jacques Rozier dans « Chaud Lapin », « Maine Océan » ou « Celles qu’on a pas eues ».

L’acteur intègre le casting de différentes comédies telles que « Dracula père et fils » avec Christopher Lee ou « L’avare » avec Louis de Funès.

C’est en 1982 que le public voit sortir le premier et l’unique film de Bernard Ménez intitulé « Les P’tites Têtes » qu’il scénarise et réalise.
Il s’essaiera ensuite à la chanson en diffusant son titre décalé intitulé « Jolie Poupée ».

Bernard Ménez apparaît ensuite dans la série télévisée « Vivement lundi ! » de 1988 à 1991 sur TF1.

En 1991, il entre à la Comédie-Française mais en démissionne rapidement face à l’accueil de certains sociétaires, ce qui ne l’empêche pas de poursuivre sa carrière de comédien de théâtre.

Élu administrateur de l’ADAMI, société de répartition des droits des artistes et interprètes en janvier 2003, il entre en décembre 2003 au Comité de suivi sur le problème des intermittents à l’Assemblée Nationale.

Bernard Ménez revient à l’écran en 2014 pour interpréter le père de Vincent Macaigne dans « Tonnerre », un film de Guillaume Brac.
Cette année-là, il participe à la tournée des Éternels du Rire.

En 2017, il publie son autobiographie intitulée « Et encore… je ne vous dis pas tout ! ».

Côté vie privée, Bernard Ménez a trois enfants dont une fille devenue comédienne, Élisa Ménez.

 

[Photo : www.Purepeople.com]

Loading...