Bill Condon

Pays: États-Unis

Taille: 165 cm

Poids: 75 kg

Âge: 63 ans

Signe: Balance Balance

Le scénariste et réalisateur Bill Condon est né le 22 octobre 1955 à New York.

Après avoir suivi des études de philosophie à l’Université de Columbia de New York, Bill Condon devient journaliste/critique cinéma, avant de passer lui-même à l’écriture de scénarios, puis à la réalisation.

Il signe le script du multi-oscarisé « Chicago » en 2002, où il livre une histoire rythmée par la cadence effrénée des années vingt avec Renée Zellweger, Richard Gere et Catherine Zeta-Jones. Quelques années plus tard, il change d’univers musical et s’attarde du côté de la soul en réalisant « Dreamgirls », au son des voix de Beyonce Knowles, de Jamie Foxx et d’Eddie Murphy.
En adaptant à l’écran ces deux comédies musicales, il signe deux shows qui récolteront en tout huit oscars, dont celui du meilleur son pour chacun des deux films !

Mais s’il maitrise le spectacle et les paillettes, le cinéaste montre également un gout prononcé pour un tout autre genre. En effet, il semble que les monstres et le surnaturel l’inspirent aussi, puisqu’il adapte à l’écran une célèbre légende urbaine avec « Candyman 2 » en 1995 avant de filmer les derniers jours du réalisateur de Frankenstein dans « Ni Dieux Ni Démons ».

Dans ce biopic, c’est Ian McKellen qui prête ses traits à l’emblématique James Whale. En 2003, c’est à la vie d’une autre grande figure américaine qu’il s’attaque avec « Dr. Kinsey ». Ce scientifique très controversé, qui a réalisé la première étude scientifique sur la sexualité de ses compatriotes à la fin des années 1940, est campé par Liam Neeson.

En 2012, Bill Condon repart sur les sentiers du fantastique, puisqu’il est choisi pour adapter à l’écran l’ultime volet de la saga « Twilight », décomposé en deux films. Il offre ainsi aux fans le mariage d’Edward Cullen avec Bella, la naissance de leur fille, mais surtout la transformation tant attendue de l’héroïne en vampire !

[Photo : wearemoviegeeks.com]

Loading...