Black M

Pays: France

Taille: 179 cm

Poids: 71 kg

Âge: 34 ans

Signe: Capricorne Capricorne

Le rappeur Black M, de son vrai nom Alpha Diallo, est né le 27 décembre 1984 à Paris.

Il se fait connaître avec le groupe Sexion d’Assaut dont il est un des membres fondateurs. Il est également connu sous le nom de Black Mesrimes, un jeu de mot entre Jacques Mesrine, l’ennemi public numéro un en France dans les années soixante-dix, et le mot « rimes ».

En 2005, il sort un premier projet solo intitulé « Le Pacte ». L’EP contient neuf titres et comprend la participation de Maître Gims ou encore Lefa, également membres du collectif. Jusqu’en 2010, il enchaîne les collaborations et les projets avec la Sexion d’Assaut avant que le groupe ne connaisse le succès auprès du grand public avec leur premier album, « L’école des points vitaux ».

L’opus est certifié disque d’or seulement trois semaines après sa sortie et propulse le groupe sur le devant de la scène. Devenus des acteurs incontournables de la scène urbaine francophone le groupe enchaîne sur une tournée et une mixtape qui se vend à plus de 150 000 exemplaires.

Au même titre que Maître Gims, Black M s’affirme comme l’un des leaders de la Sexion d’Assaut. Alors que les hits « Désolé » ou « Wati By Night » sont encore dans toutes les têtes, le groupe annonce la sortie d’un nouvel album intitulé “l’Apogée“.

Vendu à plus de 700 000 exemplaires l’album est un carton ! Preuve de ce succès, Black M et la Sexion d’Assaut remporte deux NRJ Music Awards lors de la prestigieuse cérémonie en janvier 2013. La même année, les membres du groupe annonce vouloir faire une pause dans leur carrière. L’occasion pour certains membres du collectif de lancer leurs projets solos.

A l’instar de Maître Gims, Black M annonce la sortie d’un album solo pour le 31 Mars 2014, intitulé « les yeux plus gros que le monde ».

Dès sa sortie, le premier album solo du rappeur se classe au sommet des ventes en France. Il est rapidement certifié disque d’or puis disque de platine, porté par les hits “Mme Pavoshko” et “Sur Ma Route“.

En décembre de la même année, le chanteur est récompensé lors de la 16ème édition des NRJ Music Awards. Il remporte le trophée de meilleur “Clip De l’Année” pour la vidéo de son hit “Mme Pavoshko”.

[Photo : pixiz.com]

Loading...