Bob Dylan

Pays: États-Unis

Taille: 171 cm

Poids: 67 kg

Âge: 78 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

L’auteur-compositeur-interprète Bob Dylan (Robert Allen Zimmerman de son vrai nom) est né le 24 mai 1941 dans le Minnesota.

 

Il se passionne dès l’enfance pour la country et le blues. A 20 ans il s’installe à New York dans le quartier de Greenwich où vivent notamment les artistes de la Beat Generation.

Si Dylan peine d’abord à imposer sa voix rauque et son style jugé étonnant, il réussit pourtant à assurer les premières parties du blues­man John Lee Hooker. Bob signe un contrat avec la Colum­bia Records et soutenu par son mentor Johnny Cash, ses premiers succès sont diffusés à la radio.

Grâce à « Blowin’ in the wind », composée en avril 1962, le folk militant et poétique du jeune compositeur touche les américains qui luttent contre la guerre au Vietnam et les conservatismes. Son engagement politique en faveur des droits civiques des Noirs américains vaut à chacune de ses chansons de devenir l’hymne de cette génération qui refuse le modèle d’après-Guerre.

A l’international, sa rencontre avec les Beatles s’avère déterminante. Au début des années 1970, il renoue avec son amour pour la coun­try et l’opus « Nash­ville Skyline » paraît. L’an­née suivante, il tourne dans le western « Pat Garett et Billy the Kid » de Sam Peckin­pah.

Depuis 1997, il ne cesse d’enchaîner les tournées à travers le monde, notamment avec d’autres légendes du rock : Mark Knop­fler, Bono, ou encore Tom Petty. En octobre 2016, Bob Dylan reçoit le Prix Nobel de Littérature, et devient le premier musicien récompensé par le prestigieux prix de l’Acadé­mie suédoise !

Côté vie privée, Dylan a été l’époux du mannequin Sara Lownds. Le mariage a été tenu secret pendant un an. En 1966 naît leur premier fils, Jesse, aujourd’hui réalisateur et homme d’affaires. Le couple donne nais­sance à trois autres enfants, Anna, Jakob, le chan­teur des Wall­flo­wers, et Samuel, depuis devenu photographe.
Le couple divorce en 1977 et Dylan épouse sa choriste Caro­lyn Dennis en 1986. Leur union durera jusqu’en 1992 et leur donnera une fille, Dési­rée Gabrielle.

[Photo : cohencentric.com]

Loading...