Bono

Pays: Irlande

Taille: 168 cm

Poids: 65 kg

Âge: 59 ans

Signe: Taureau Taureau

L’auteur-compositeur-interprète Bono, (Paul David Hewson de son vrai nom) est né à Dublin le 10 mai 1960.

 

Très jeune, Bono s’intéresse au théâtre, ce qui lui permet d’ailleurs de se présenter sur scène pour chanter.

 

 

A l’âge de 15 ans, alors qu’il se rend à l’enterrement de son grand-père, il perd aussi sa mère qui meurt d’une rupture d’anévrisme. Bono se replie alors dans l’univers musical et s’inspire des goûts musicaux de chanteurs tels que Thin Lizzy ou encore Patti Smith.
Au début des années 1970, il vit ses premières expériences musicales en intégrant avec Gavin Friday et Guggi le groupe « The Lypton Village ».

En 1976, il remarque une affiche au Mount Temple Comprehensive School de Dublin proposant une place de chanteur dans un groupe.
Bono se rend alors chez Larry Mullen Junior, batteur prodigieux qui fera lui aussi partie du groupe. Accompagnés de Dave Evans, guitariste de talent et d’Adam Clayton, un excellent bassiste, ils forment ensemble le groupe U2, qui deviendra un groupe historique de rock !

Depuis, la plupart des tubes du groupe seront écrits par Bono, qui entre temps, s’investit grandement dans différentes actions humanitaires et causes politiques telles que Amnesty International ou encore Greenpeace.

Pour les albums « War » et « Boy », la voix adolescente et le charisme hors pair, le chanteur détient un registre vocal assez large qui s’est amélioré au fil de ses albums.

Avant d’entamer l’enregistrement de « The unforgettable fire » en 1984, le chanteur reprend des cours de chant. Sur « The Joshua tree », l’on peut constater une vive amélioration de sa voix. Le tube « I still haven’t found what I’m looking for » en est la preuve concrète !

Au fil de sa carrière musicale, Bono fait la rencontre d’un grand nombre d’artistes et interprète des duos, notamment avec Frank Sinatra, Kylie Minogue, Beyoncé, Bruce Springsteen et beaucoup d’autres encore.

En parallèle de sa renommée artistique, le chanteur continue s’illustrer par ses différents engagements humanitaires et politiques. En 1983, il interprète avec son groupe la chanson « Sunday bloody sunday » qui condamne les émeutes politiques de son pays natal.

En 2002, grâce à DATA, une organisation qu’il crée, le chanteur s’engage fortement au profit de l’Afrique pour lutter contre l’endettement des pays africains ou encore contre l’épidémie du sida. Grâce à ces engagements humanitaires, Bono est nommé Chevalier de la légion d’honneur.

La Reine d’Angleterre le nomme ensuite Chevalier de l’Ordre de l’Empire britannique. En 2003, 2005 et 2006, Bono se retrouve en lice pour le célèbre Prix Nobel de la paix !

[Photo : u2interference.com]

Loading...