Brian de Palma

Pays: États-Unis

Taille: 180 cm

Poids: 82 kg

Âge: 78 ans

Signe: Vierge Vierge

Le réalisateur, producteur et scénariste Brian de Palma est né le 11 septembre 1940 dans le New Jersey.

 

A 18 ans, il visionne « Sueurs froides » d’Hitchcock et découvre avec émerveillement le monde du spectacle durant ses années de fac.

 

Ayant acheté une caméra 16 mm, Brian De Palma signe au début des années 1960 quelques documentaires et de fiction, dont le remarqué « Woton’s Wake ».
Etudiant le cinéma au Sarah Lawrence College, il tourne avec ses camarades en 1963 son premier long, « The Wedding party » avec Robert De Niro, un débutant qu’il présentera en 1970 à son ami Martin Scorsese.

Après une première expérience hollywoodienne avec « Get to Know Your Rabbit », De Palma accède à la reconnaissance en 1973 avec « Soeurs de sang », thriller d’épouvante dans lequel il développe deux de ses thèmes fétiches, le double et le voyeurisme. C’est le premier d’une série de films d’horreur truffés de références qui lui valent d’être qualifié de cinéaste “postmoderne”, tels le psychédélique « Phantom of the Paradise » et « Carrie au bal du diable », deux films qui remportent le Grand Prix à Avoriaz.

En 1983, il réalise, sur un scénario d’Oliver Stone, « Scarface », relecture du chef d’oeuvre de « Hawks » avec Al Pacino en baron de la drogue. Après ce film-culte, il s’inspire encore de la mythologie des gangsters pour « Les Incorruptibles », avec Costner et De Niro, qui fait un tabac en salles.
En 1993, « L’Impasse », marque les retrouvailles du cinéaste avec Pacino.

De Palma est sollicité par la star Tom Cruise pour réaliser « Mission: impossible », premier volet des aventures de l’agent Ethan Hunt. Après ce carton au box-office mondial, il signe le plus complexe « Snake eyes ».

Se plaisant à revisiter les genres, il s’essaie en 2000 à la Science Fiction avec « Mission to Mars », puis « Femme Fatale », que ce francophile tourne entre Paris et Cannes. Ces revers n’entament en rien son amour du cinéma, qui transparaît dans le troublant « Dahlia noir », adaptation du roman d’Ellroy au casting glamour, présentée à Venise en 2006.

L’année suivante, le metteur en scène dirige « Redacted ». Bien qu’ayant reçu le Lion d’Argent de la mise en scène lors de la 64e Mostra de Venise en 2007, le film est un échec cuisant et vivement critiqué aux USA pour sa façon de dépeindre l’armée américaine.

Suite à cette déconvenue, De Palma reste 5 années sans réaliser. Le cinéaste est de retour en 2012 et trouve des financements franco-allemands pour tourner « Passion » à Berlin. Le film met en scène Rachel McAdams et Noomi Rapace se livrant à un jeu pervers érotico-sadique.

[Photo : aceshowbiz.com]

Loading...