Bruce Lee

Pays: Hong Kong

Taille: 171 cm

Poids: 62 kg

Âge: 32 ans

Signe: Sagittaire Sagittaire

Date de mort: 20/07/1973

Bruce Lee, de son vrai nom Lee Jun Fan a vu le jour le 27 novembre 1940 à San Francisco, au Jackson Street Hospital. Le nom initial de Bruce Lee est selon un mythe, un nom de fille, donné par son père. La docteure Mary Glover persuada sa mère de lui donner un prénom américain : Bruce.

La famille de Bruce retourne avec lui vivre à Hong Kong en 1943.

La carrière cinématographique de Bruce débute très tôt puisqu’à l’âge de 6 ans, un ami de son père le remarque et lui fait tourner son premier film « Birth of Mankind ». Il apparaîtra dans plus de 20 films jusqu’à l’âge de 12 ans. Pour dire que Bruce Lee est un acteur précoce.

C’est dans sa ville natale qu’il commence à étudier les arts martiaux, dont le wing chun qu’il apprend dès l’âge de 13 ans.

Sur les conseils de sa mère, qui a surtout peur qu’il se fasse assassiner par des gangs, Bruce Lee retourne aux États-Unis où il entreprend des études de philosophie.

Outre ses études, Bruce Lee se lance dans l’enseignement des arts martiaux, surtout le Kung-fu. Il développa sa propre technique et sa propre philosophie et créa le « jeet kune » do ou « la voie du poing qui intercepte ».

Ce n’est qu’en 1964 que Bruce Lee reprend avec l’écran. Filmé en pleine performance de kung-fu, le jeune homme se fait vite remarquer et est engagé pour un rôle dans la série « Le Frelon vert ». Si la série n’a pas beaucoup de succès aux États-Unis, c’est tout le contraire en Chine.

En 1970, suite à une blessure au dos, Bruce Lee retourne à Hong Kong. C’est le déclic pour sa carrière cinématographique avec le film « The Big Boss » sorti en 1971.

Ce premier film est suivi par « La Fureur de vaincre », « La Fureur du dragon » et « Opération Dragon » qui ont vite fait de lui une star internationale et le maître dans le cinéma des arts martiaux.

Même après sa mort en 1973, Bruce Lee reste un modèle pour beaucoup d’acteurs, dont Jackie Chan, Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme.

[Photo – PicClick]

Loading...