Burt Reynolds

Pays: États-Unis

Taille: 180 cm

Poids: 75 kg

Âge: 82 ans

Signe: Verseau Verseau

L’acteur, cascadeur, producteur et réalisateur Burt Reynolds est né le 11 février 1936 à Waycross, en Géorgie.

 

Il grandit à Palm Beach, en Floride, et entame une carrière de footballeur professionnel que vient interrompre brutalement un grave accident de voiture.

 

 

 

Se tournant vers le métier de cascadeur puis de comédien, il interprète quelques séries télévisées comme « Gunsmoke » et « Hawk », avant de s’illustrer au cinéma dans les westerns « Navajo Joe » et « Les Cent fusils ».

Mais c’est en jouant dans « Délivrance » que l’acteur accède à la célébrité. Après avoir fondé avec Robert Aldrich la société de production « Roburt Company » en 1975, il se lance dans la réalisation, se mettant ainsi en scène dans « Gator » et « L’Anti-gang ».

Passionné de vitesse et de course automobile, Burt Reynolds interprète deux personnages récurrents, dont l’un, Bandit, passe son temps à narguer les shérifs dans « Cours après moi shérif » en 1977 et « Tu fais pas le poids shérif ! » en 1980 et l’autre, J.J. McClure, dans « L’Equipée du cannonball » en 1981 et « Cannonball 2 ».

Ayant tourné sous la direction de Peter Bogdanovich, Alan J. Pakula et Don Siegel, le comédien se retrouve malgré tout cantonné, dans les années 1980, à des rôles de flics violents comme en témoignent ses prestations dans les polars « Haut les flingues ! », « Malone » et « Preuve à l’appui ».

Ne craignant pas l’autodérision, Burt Reynolds balade sa silhouette de dur à cuire dans des comédies comme « Un flic et demi » et « Striptease ». Sa carrière trouve un nouveau souffle en 1997 avec « Boogie nights », et la critique internationale salue sa performance de réalisateur de films X dans ce long métrage de Paul Thomas Anderson inspiré de la vie de l’acteur porno John Holmes.

Malgré son âge relativement avancé, Burt Reynolds continue d’être actif devant les caméras. Il est ainsi à l’affiche de plusieurs films (pour la plupart inédits en France) dans des registres allant de la comédie (Shérif, fais-moi peur, Forget About It, Cloud 9) au thriller (End Game, Hollow Creek) en passant par le fantastique (King Rising – Au nom du Roi) et le drame (Dog Years).
Parallèlement, l’acteur participe à plusieurs téléfilms (Un coeur à l’hameçon, Au coeur de la tempête) et séries télévisées (Earl, American Dad ! et « Archer Hitting the Breaks »).

[Photo : dailymail.co.uk]

Loading...