Camille Lacourt

Pays: France

Taille: 197 cm

Poids: 85 kg

Âge: 33 ans

Signe: Taureau Taureau

Né le 22 avril 1985 à Narbonne, Camille Lacourt est un nageur professionnel qui commence sa carrière dès l’âge de 5 ans. Ses premières brasses aux côtés de Richard Martinez qui l’encadre depuis ses débuts, le portent à rentrer dans les premières catégories sportives à l’âge de 16 ans. Médaillé de bronze en 2002, Camille Lacourt participe ensuite aux Championnats d’Europe juniors à Glasgow et aux Championnats de France seniors à Saint-Étienne où il atteint les demi finales.

Spécialiste de 50 et 100 mètres dos, le jeune Camille Lacourt commence alors à monter sur les podiums en 2005, notamment lors du championnat de France. Mais c’est lorsqu’il décide d’abandonner son entraîneur pour signer avec Philippe Lucas que le nageur français s’impose comme le meilleur nageur du pays en 2006.

Bien qu’il représente un espoir pour la France lors des J.O de Pékin, le sportif de haut niveau est malheureusement victime de diverses blessures qui l’empêchent de participer à la compétition mondiale mais également aux Championnat de France et d’Europe, où il déclare forfait.

Il abandonnera de nouveau ses derniers entraîneurs pour travailler avec l’équipe de Romain Barnier au Cercle des nageurs de Marseille, se récupère de ses blessures et rejoint rapidement la première place du podium lors du Championnat de France en 2008.

Ses records personnels le portent toujours plus loin mais Camille Lacourt, désormais deux fois champion de France, se retrouve pourtant au cœur d’une polémique autour des techniques d’entraînement basées sur des outils en polyuréthane. Revenant à des accessoires en tissu, le nageur bat ses propres records et, en 2010, il obtient sa qualification pour les Championnats d’Europe. Défiant les chronos sans devenir pour autant numéro 1, il bat cependant l’Américain Aaron Peirsol la même année, s’impose à l‘Open de Paris et arrive en finale à Budapest en battant le record de France en 52 s 58.

Enfin, en 2011, à Shanghai, le nageur Camille Lacourt obtient le titre de champion du monde de natation, une grande première dans l’histoire de la natation française du 100 mètres dos. Il partagera sa médaille d’or avec Jérémy Stravius, qui fait un temps identique de 52 s 76.

[Photo: purepeople.com]

Loading...