César Azpilicueta

Pays: Espagne

Taille: 178 cm

Poids: 70 kg

Âge: 30 ans

Signe: Vierge Vierge

Le footballeur professionnel César Azpilicueta est né le 28 août 1989 à Pampelune en Espagne.

Il débute sa formation au CA Osasuna où il évolue au poste d’attaquant avant d’être progressivement repositionné arrière latéral droit. César débute en Championnat d’Espagne en avril 2007 contre le Real Madrid. Il s’impose petit à petit comme un joueur incontournable de son équipe.

 

En juin 2010, Il quitte Osasuna et rejoint l’Olympique de Marseille pour une durée de quatre ans, le montant du transfert est estimée à sept millions d’euros.
César Azpilicueta remporte son premier titre en club à la suite de la victoire de l’OM lors du Trophée des Champions. En novembre, il se blesse gravement lors d’un match de championnat, souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieure du genou gauche, il est éloigné des terrains pendant six mois.

 

Azpilicueta retrouve les terrains de Ligue 1 en mai lors de la 37ème journée de championnat face à Valenciennes. La saison suivante, le défenseur espagnol est sollicité à plusieurs reprises par Didier Deschamps qui fait appel à lui à 44 reprises toutes compétitions confondues.

En août 2012, le joueur s’engage pour cinq ans en faveur du Chelsea FC, contre 8 millions d’euros. Le 25 septembre suivant, il prend part à son premier match avec les Blues en étant titularisé lors d’une rencontre de League Cup. A l’issue de la saison, il sera nommé dans le 11 type de l’année et gagnera le titre de meilleur joueur de l’année de Chelsea !
Il remporte son second trophée à Chelsea le 1er mars 2015 en disputant la finale face à Tottenham en League Cup. Deux mois plus tard, il est sacré Champion d’Angleterre.

 

Parallèlement à sa carriere en club, Azpilicueta est appelé poule la première fois en équipe d’Espagne espoirs en 2009, après avoir évolué dans les équipes de catégorie d’âge inférieures, remportant l’EURO des moins de 19 ans en 2007.
En 2011, il remporte avec son équipe le Championnat d’Europe espoirs.
En 2012 Luis Milla le sélectionne parmi les 22 joueurs à disputer les Jeux Olympiques de Londres.
En février 2013, César obtient sa première sélection en équipe d’Espagne lors d’un match amical face à l’Uruguay. Il est ensuite convoqué pour prendre part à la Coupe du Monde, sans surprises, il est également sélectionné parmi les 22 joueurs espagnols à disputer l’EURO 2016 !

[Photo : zimbio.com]

Loading...