Charles Aznavour

Pays: France

Taille: 164 cm

Poids: 54 kg

Âge: 94 ans

Signe: Gémeaux Gémeaux

Date de mort: 01/10/2018

L’auteur, compositeur, interprète, acteur, écrivain et diplomate Charles Aznavour (de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourian) est né le 22 mai 1924 à Paris.

 

Il obtient en décembre 2008 la nationalité arménienne, lors de sa nomination au poste d’ambassadeur d’Arménie.

 

 

 

Ses parents décident de s’installer définitivement à Paris et ouvrent un petit restaurant. Certains soirs, Mischa Aznavourian pousse la chansonnette au milieu de ses clients, qui comptent beaucoup d’artistes.

Le petit Charles voit défiler des chanteurs, des poètes, des comédiens et sa vocation précoce le conduit à passer ses premières auditions à l’âge de 9 ans.
En 1942, c’est la rencontre avec Pierre Roche, auteur-compositeur, qui va donner une nouvelle direction à sa carrière. Le duo se produit sur scène pendant huit ans et compose également pour d’autres artistes.

En 1946, le tandem est remarqué par Edith Piaf. Séduite par la personnalité des deux complices, la chanteuse leur propose de l’accompagner pour une tournée en France et aux Etats-Unis.
La consécration arrive en 1956 lors d’un récital à Casablanca devant un public conquis.

Charles Aznavour donne son premier concert à l’Olympia l’année suivante et écrit « Sur ma vie », son premier succès.
En 1960, c’est avec le titre « Je m’voyais déjà » qu’il connaît son premier triomphe. Les titres s’enchaînent alors : « Tu t’laisses aller », « Les comédiens », « La Mamma », « Et pourtant », « For Me Formidable », « La Bohème ».

Charles Aznavour a écrit plus de 1000 chansons, dans cinq langues, et vendu plus de 100 millions de disques à travers le monde ! Il a également écrit pour de nombreux artistes dont Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, mais aussi Dorothée.

Au cinéma, Charles Aznavour fait également une belle carrière. Il joue dans « Un taxi pour Tobrouk », « Paris au mois d’août », « Viva la vie » et « Emmenez-moi ».

Charles Aznavour se rend pour la première fois en Arménie en 1963. Puis en 1988 lors du tremblement de terre du pays, l’artiste se mobilise alors et apporte son soutien au pays. En 2009, il publie son autobiographie, « A voix basse », qui retrace les grandes étapes de sa carrière et de sa vie privée.

Côté vie privée, l’artiste est marié en troisièmes noces à Ulla Thorsell, d’origine suédoise. Il est père de six enfants.

Il meurt le  à l’âge de 94 ans et laisse le monde de la musique en deuil.

[Photo : Zimbio.com]

Loading...