Christophe Willem

Pays: France

Taille: 183 cm

Poids: 71 kg

Âge: 36 ans

Signe: Lion Lion

L’auteur-compositeur-interprète Christophe Willem, (Christophe Durier de son vrai nom) est né le 3 août 1983.

Il suit des cours de piano de sept à quatorze ans, puis se consacre au chant jazz pendant trois ans, et ensuite au gospel et au blues pendant deux ans.

D’abord décidé à suivre des études pour devenir professeur d’économie et gestion1, il continue toutefois à pratiquer le chant et la musique, notamment dans une chorale de gospel où il est remarqué pour participer au film « Alive », aux côtés de Richard Anconina et Maxim Nucci.

C’est en novembre 2005 qu’il tente de participer à « Nouvelle Star » sur M6, poussé par sa sœur Sandrine qui l’inscrit au casting. Il y interprète « Strong Enough » de Des’ree et y gagne d’emblée le surnom « La Tortue », donné par Marianne James en référence à sa façon de se tenir et son pull à rayures vertes.

Après avoir passé les épreuves de sélection avec 25 000 candidats, il se retrouve au Pavillon Baltard aux côtés des quatorze autres apprentis chanteurs. Lors de la première émission en direct, il interprète Sunny et s’installe comme le clou de la soirée pendant les neuf directs suivants, où il est systématiquement le dernier candidat à passer.

Au bout des dix semaines du jeu télévisé, il est désigné « Nouvelle Star 2006 » face à Miss Dominique. Christophe Durier devient alors Christophe Willem, en référence au prénom William, que ses parents avaient failli lui donner.

Pour son premier album « Inventaire » sorti en 2007, il collabore avec Zazie, Philippe Katerine, Bertrand Burgalat ou encore Valérie Lemercier, et signe lui-même la musique de « Chambre avec vue » et de « Des nues ». Après le titre « Élu produit de l’année », sort le single « Double je », qui se hisse numéro un en France et en Belgique et devient la meilleure vente de l’année 2007 !

L’album reçoit un double disque de platine en France et un disque d’or en Suisse et Belgique avec plus de 900 000 exemplaires vendus.

Son second album « Caféine » sort le 25 mai 2009. Classé numéro un en France, il recevra un disque de platine pour ses 300 000 ventes, porté par les singles « Berlin », « Plus que tout » et « Entre nous et le sol ». Après avoir remporté deux NRJ Music Awards, il commence en 2010 sa seconde tournée baptisée « Le Coffee Tour ».

Au printemps 2011, il intègre le jury de la seconde saison de l’émission X Factor, aux côtés de Henry Padovani, Véronic DiCaire et Olivier Schultheis.
En septembre 2011 paraît « Cool », premier extrait de son troisième album « Prismophonic » qui sort le 21 novembre 2011.

Début 2015, il commença sa tournée “Les Nuits Paraît-il“, qui fait suite à la sortie de son album du même nom.
Parallèlement, en 2008, il rejoint la troupe des Enfoirés afin d’aider Les Restos du Cœur.

L’artiste est actuellement membre du Jury de The Voice !

[Photo : newspeople.com]

Loading...